Nommé hier soir par décret, le nouveau procureur général près la cour d’appel de Conakry, Yamoussa Conté, a été officiellement installé dans ses fonctions, ce mardi 20 septembre.

A l’absence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Charles Wright, c’est le chef de Cabinet du Garde des Sceaux et l’Inspecteur général qui ont dirigé la cérémonie de passation. Cela en présence du président de la cour d’appel, du parquet général et les travailleurs ainsi que les proches et amis du promu.

L’inspecteur général qui a tenu à relire le décret de nomination a félicité le parquet général de la cour d’Appel de Conakry pour le récent travail effectué sans un procureur général. Il a ainsi demandé au nouveau procureur d’établir une étroite collaborations ces parquetiers. Yaya Kairaba Kaba a également demandé à Yamoussa Conté, de s’aligner sur les traces de Charles Wright. Et pourquoi pas faire mieux que son prédécesseur ? s’interroge-il.

Prenant la parole, le nouveau procureur général a promis de travailler loyalement avec ses collaborateurs pour faire appliquer la loi au bénéfice du peuple. C’est pourquoi, il compte faire respecter le délai de procédures dans les dossiers.

 « Je vous garantis que la sincérité la loyauté caractériserons mes actes quotidiens. Car le résultat du travail attendu et le respect des délais de procédures sont pour moi le gage certain du succès.  A vous du siège d’être animés par le souci que de bonne application de la loi. Je suis pour la collaboration et non pour la conspiration au détriment des judiciaires – dans l’espoir que je trouverais dans chacun des magistrats, greffiers secrétaires, OPJ, avocats du ressort de la cour d’appel, une franche collaboration. Je suis entièrement à votre disposition », a indiqué le remplaçant de Charles Wright.

Sélectionné pour vous :  Guinée: Dr Sakoba Keita déclaré guéri du Covid-19

Il faut signaler que c’est deux mois après le départ de Charles Wright pour le poste de ministre de la Justice que le président de la transition a enfin décidé de nommer Yamoussa Conté, procureur général près la cour d’appel de Conakry. Ce décret du Colonel Doumbouya intervient suite à la proposition du garde des Sceaux et la validation du Conseil supérieur de la magistrature.

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook