C’est en présence du Premier Ministre, Mohamed Béavogui, du ministre de la Justice, Moriba Alain Koné et des hauts cadres de la justice guinéenne que Fodé Bangoura a pris fonction ce vendredi 7 janvier à la Cour Suprême. La cérémonie de passation de service ayant mobilisé l’ensemble des magistrats, juges et procureurs, s’est passée dans la salle d’audience de ladite institution.

Avant l’intervention du nouveau président de la cour suprême, son prédécesseur a logiquement tenu son discours.

Mamadou Sylla a saisi cette opportunité pour rappeler les missions de la plus haute juridiction administrative de l’État. Il a ainsi annoncé les chantiers prioritaires qui attendent son successeur tout en lui souhaitant de la réussite.

« Je vous laisse en chantier deux textes importants : le premier est le règlement intérieur de la cour qui attendait la nomination du procureur général pour être signé. Le second est un projet de modification de la loi organique : L /2017/003/AN du 23 février 2017 régissant la cour suprême ».

A son tour, Fodé Bangoura a tenu à rendre hommage à Mamadou Sylla pour les services rendus à la nation guinéenne durant les 51 ans dont 29 ans à la cour suprême.

Conscient des enjeux de la justice guinéenne, le nouveau président de la cour suprême s’engage à relever les défis qui l’attendent.

« Une juridiction comme la cour suprême a des traditions qu’elle doit perpétrer. Je m’y engage solennellement avec la détermination de donner un véritable sens à l’idée chère à Monsieur le président de la république que la justice demeure la boussole des mutation sociale et économique dont la réussite de la réussite de la transition doit être le but heureux »

Sélectionné pour vous :  Aliou Bah, président du Model dénonce la lecture erronée de la CEDEAO sur la transition guinéenne

Pour réussir cette mission que son prédécesseur estime difficile mais exaltante, Fodé Bangoura a sollicité l’appui de ses collaborateurs.

De l’autre côté, il a évoqué la nécessité de bien former les magistrats et les juges. Mais surtout de s’adapter aux nouvelles technologies pour rendre les arrêts de tribunaux dans les meilleurs délais.

Il faut signaler qu’avant la cérémonie de passation de service, Mamadou Sylla et Fodé Bangoura avaient d’abord signé les documents administratifs devant la presse.

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook