Madame la ministre, ce courrier est en fait une doléance, donc il ne serait pas long.
Madame la ministre, il est maintenant établi que c’est de votre propre chef que vous avez pris la lourde responsabilité de traumatiser la Nation guinéenne en lui imposant dans sa télévision un logo innommable de piètre et ridicule qualité. Le Ndimba que vous avez exigé et fait insérer, au grand dam de tous les travailleurs de la télévision nationale y compris les balayeurs et les garçons de course, dans la lettre R de RTG n’est pas représentatif de celui qui fait la fierté de l’identité culturelle guinéenne.
Ce petit bout de gnome rouge incustré dans ce R est horrible, « deguelasse » et à vomir. Ça, c’est l’image effroyable qui nous revient au premier coup d’œil et à toute personne jouissant de toutes ses facultés mentales. Et d’ailleurs, seuls les pensionnaires du service de psychiatrie de l’hôpital Donka (Cabanon) pourraient trouver quelque beauté à ce mélange indistinct de magenta et de jaune.
Ce logo serait mieux indiqué dans une maison d’accueil pour enfants encéphalopathes ou trisomiques que dans la « lucarne joyeuse ». Vous l’aurez sans doute compris face au tollé de désapprobation générale suscité dès l’apparition de ce « machin » à la télévision nationale suivie en mondovision. Vous avez alors pour ainsi dire exposé la Guinée à la risée mondiale. Surtout que personne ne comprend le message que ce logo tente de passer et constitue à la limite un sabotage du Branding National dont la mission est justement de vendre la Guinée en ce qu’elle a de beau et d’attractif. Mais je refuse, connaissant votre amour pour ce pays, que vous soyez à ce niveau. Je mettrais alors cela sur le compte d’une regrettable erreur, car après tout madame, vous n’êtes ni journaliste, ni communicatrice.
Ma doléance est donc, à travers ce court courrier, de vous demander de bien vouloir retirer ce nouveau logo et de nous ramener l’ancien dont nous sommes habitués et avons adopté au fil des années et dans lequel le Ndimba est fièrement et valablement représenté. Ou à tout le moins, madame, soumettre la conception du nouveau logo à un appel à propositions ouvert avec des termes de références indiquant l’inclusion obligatoire du Ndimba. En gardant l’ancien ou en lançant un appel à propositions, vous aurez fait madame, œuvre de… salubrité publique.
Pour finir madame, je voudrais vous présenter mes regrets suite à certains termes assez dur de ce courrier mais j’ai pensé sincèrement qu’il fallait passer par ce ton pour vous faire entendre raison puisque, malgré le rejet total et unanime, vous vous entêtez à garder ce logo et pire, vous ne reconnaissez pas officiellement la paternité, ou devrais-je dire la maternité puisque vous êtes une femme, de cette regrettable erreur laissant votre pauvre direction subir les railleries des Guinéens. Changez ce logo madame la ministre, je vous en prie et ça sera mieux pour tout le monde !