Course au CNT : la Coalition de Mamadou Sylla adresse un courrier au MATD

0
56

La classe politique guinéenne semble toujours être divisée pour la répartition des quinze places accordées à la classe politique guinéenne. L’Inter Coalition Politique (ICP), dirigée par Elhadj Mamadou Sylla, demande à travers une lettre adressée au ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, le report de la date du dépôt de candidature des partis politiques pour le CNT, rejette ainsi la clé de répartition de Docteur Ousmane Doré et propose une nouvelle clé de répartition.

Objet: Demande de report de la date

du dépôt des candidatures des partis politiques pour le CNT

Excellence Monsieur le Ministre,

Nous venons, par la présente, solliciter auprès de votre haute bienveillance, le report d’une semaine de la date du dėpôt des candidatures des partis politiques pour le Conseil National de la Transition aux fins d’une plus grande cohérence dans la épartition des 15 places pour les représentants de la classe politique au sein de ladite Institution.

L’Inter Coalition Politique ICP, dirigée par El hadj Mamadou Sylla, composée de quatre coalitions que sont la CORED, I’ADC-BOC, la COSAG, le CPA a entrepris, depuis trois mois, des démarches pour parvenir à une entente de la classe politique en vue de parler d’une seule voix pour certaines questions essentielles permettant d’accompagner les nouvelles autorités pour une transition réussie.

Malheureusement, ce processus a été interrompu pour des raisons inavouées de certains leaders. C’est pourquoi, 1’ICP rejete la médiation menée par Dr Ousmane Doré, membre de la coalition COPED ainsi que l’attribution des 15 sièges aux coalitions politiques existantes, qui n’obéit pas à des critères objectifs de choix.

A la lumière de la reunion tenue ce matin, 23 novembre 2021, nous avons estimé que cette répartition pourrait se faire en fonction du nombre de partis, à l’intérieur des coalitions, ayant participẻ aux différentes élections dans notre pays. Cela permettrait plus d’exclusivité et de reprësentativité de la classe politique.

Ainsi, nous mettons à votre disposition les statistiques des partis politiques des sept coalitions ayant participé aux diffrérentes élections avec une clé de répartition des 15 sièges:

1) CORED GUINNEE 15 partis 3 sièges

2) RPG-ARCANCIEL 07 partis 3 sièges

3) ANAD 03 partis 3 sièges

4) COPED  06 partis 2 sièges

5) ADC-BOC 03 partis 2 sièges

6) UFR et ALLIES 02 partis 1 siège

7) CPR 01 parti 1 siège

Aussi, dans les prochains jours, les noms vous seront communiqués en fonction de cette clé de

répartition.

Excellence Monsieur Le Ministre,

Nous vous saurons gré de votre diligence et vous affirmons notre entière disponibilité pour répondre à toutes questions utiles relatives à ce dossier.

Veuillez agréer, Excellence Monsieur le Ministre, l’expression de notre très haute

considération.

Le Président de l’ICP

EI hadj Mamadou SYLLA

Print Friendly, PDF & Email