Covid19 : Cinq cas positifs dépistés en 72 heures à Labé (DRS) !

0
77

La mise en place dans la région administrative de Labé d’un centre de dépistage à la covid19 commence à laisser des traces. Mis en place lundi dernier, en 72 heures, le laboratoire de Labé a dépisté 5 cas positifs à la covid19. En service dans la commune urbaine de Labé, ces personnes testées positives relèvent toutes du personnel soignant, a appris la rédaction locale du courrierdeconakry.com de source officielle.

« Nous avons commencé les activités du centre. Nous avons dit que nous allons nous-mêmes nous faire tester, c’est-à-dire les autorités administratives, les autorités de santé, etc. Le préfet a été le premier à se faire tester, après a suivi la surveillante générale de l’hôpital régional ; après moi-même. Entre temps, il y a un de nous qui est venu, alors qu’il était de retour d’un voyage. Donc, il s’est fait tester et il s’est révélé positif. Alors, aussitôt on a commencé à chercher ses contacts car il se trouve qu’il avait voyagé avec 4 personnes plus lui ça fait un total de 5 personnes. Donc, on a demandé à ces gens-là de venir se faire tester. Ils sont venus et deux d’entre eux se sont révélés également positifs au covid19. Ce qui a donné un total de 3 cas positifs testés à Labé », a indiqué  Dr Mamadou Oudy Bah, le directeur régional de la santé (DRS) de Labé.

Par ailleurs, deux autres cas positifs qui n’ont rien à avoir avec les trois premiers ont été détectés parmi le personnel soignant, selon le DRS de Labé : « Le  mercredi encore on a continué car j’ai dit qu’il faut que tout le monde se fasse tester, tous ceux qui sont avec nous doivent connaitre leur statut. Donc, on a continué à tester les gens. Parmi les positifs qu’on a eus à dépister par la suite, il  y avait des personnes qui n’ont pas voyagé avec le premier cas, des gens qui n’ont pas du tout bougé de Labé. Donc, on se rend compte qu’il y a des personnes, même si elles n’ont pas de signe, elles peuvent être positives. C’est ainsi qu’on a détecté deux autres et finalement on est à 5 cas positifs à Labé.»

Pour l’instant c’est un total de 20 personnes qui sont testées par jour au niveau du laboratoire de dépistage, souligne la première autorité sanitaire de Labé : « Comme on a déjà lancé les activités du centre, on les a aussitôt hospitalisée et ils sont en train de prendre leur traitement et on continue les activités. Pour le moment du lundi au mercredi on a testé 63 personnes en ces trois jours. C’est au moins 20 personnes qu’on teste par jour car c’est un travail un peu difficile

Par ailleurs ce n’est pas moins de 100 véhicules en provenance de Conakry qui arrivent tous les jours à Labé en prélude à la fête de Tabaski célébrée ce 31 juillet 2020.

Bah Djenabou Labé, pour lecourrierdeconakry.com 

Print Friendly, PDF & Email