Après la récente sortie médiatique des avocats de Kabinet Sylla alias Bill Gates, qui est poursuivi pour des faits présumés de corruption, détournement, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux et autres, c’est autour du parquet général de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières de faire face à la presse.

Lors d’une conférence de presse qui a eu lieu dans l’après-midi de ce mercredi, le procureur spécial près la CRIEF et son parquet ont justifié l’inculpation de Kabinet Sylla. Ce dernier qui occupait le poste d’intendant général à la présidence de 2014 jusqu’à la chute d’Alpha est accusé d’avoir détourné les fonds de l’Etat pour investir dans ses entreprises privées. Deux ans après sa nomination, il aurait créé trois entités notamment Djoma SA, Djoma Groupe et Djoma Logistique.

Selon la CRIEF, c’est admissible qu’un agent de l’Etat soit actionnaire principale de trois entités qui sont créées au même moment. A cet effet, le parquet général exige des explications qui justifient l’enrichissement de Bill Gates.

《Il est devenu intendant général de la Présidence en 2014. Il n’avait qu’une société commerciale enregistrée au nom de Kabinet Sylla créée en 2010. C’est après avoir été nommé, que deux ans après en juillet 2016 que les entités de Djoma ont vu le jour: Djoma SA, Djoma Groupe et Djoma Logistique. Ces trois entités ont été créées à la même date.
Le rapport de dissémination de la centif datant  mars 2022 a révélé les informations qui crèvent les yeux. Mais des indices concordants et graves contre Kabinet SYLLA par rapport à la commission des  infractions de détournement des deniers publics d’enrichissement illicite, de corruption, de vol en banque et de blanchiment des capitaux et autres. Comment on peut comprendre ça ? 》S’interroge Aly Toure.

Sélectionné pour vous :  Justice : la CRIEF a-t-elle abandonné l’affaire Air Guinée ? 

Poursuivant son speech, il se base du code pénal guinéen pour justifier l’incompatibilité de la fonction d’agent de l’Etat à celui d’un entrepreneur privé : 《En étant un intendant à la présidence, il cesse d’être une personne privée. C’est un agent public, il n’est plus un particulier, il devient un agent public.
L’article 650 du code pénal est clair  » toute personne, tout fonctionnaire, tout agent public exerçant une mission de service de l’état, ne doit plus exercer des activités commerciales’’ C’est incompatible. 》

Plus loin, le procureur ajoute 《Dans les entités de Djoma, il n y a pas deux actionnaires, il n’y a qu’un seul actionnaire. Comment voulez vous comprendre q’une seule personne puisse amasser ces fortunes collosales ?  Il faudrait  bien qu’il justifie. C’est l’objet de la poursuite que nous avons engagée.  》

Selon le procureur spécial, c’est compte tenu de tous les indices que la chambre d’instruction à la date du 3 novembre 2022 a procédé à l’inculpation effective de Kabinet Sylla tout en matérialisant l’ordonnance de placement en détention.

D’après les informations, les avocats de M. Sylla ont relevé appel lors d’une audience qui a eu lieu ce mercredi entre les acteurs du dossier Djoma. Mais l’affaire est renvoyée à la semaine prochaine pour la suite des débats.

Soya

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook