Incarcérés à la maison centrale de Conakry, les anciens ministres du régime déchu, Oyé Guilavogui et Dr Mohamed Diané devaient comparaître  ce jeudi devant la chambre  de contrôle de l’instruction, de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) pour corruption et détournement de fonds. Mais finalement, les deux accusés n’ont pas pu se présenter. L’audience a eu lieu entre les avocats et le procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières CRIEF Ali Touré.

Après plusieurs heures de débats entre ces hommes de droit, le dossier de ces deux anciens ministres d’Alpha Condé a été mis en délibéré au lundi 30 mai 2022.

Grâce à la persévérance d’un reporter du courrier de Conakry, on a pu en savoir plus sur ce qui s’est passé lors de cette audience à huis-clos.

Selon notre source qui a souhaitée garder l’anonymat : « L’audience s’est tenue devant la chambre  de contrôle de l’instruction, (une juridiction qui coiffe les juges d’instruction) entre les avocats des deux principaux accusés et le procureur spécial près la CRIEF, Ali Touré. Les deux principaux accusés n’ont pas été extradés de la prison. Me Salifou Beavogui, l’un des avocats aurait plaidé pour la libération de son client Oyé Guilavogui. À la suite des débats, l’affaire a été mise en délibéré au lundi 30 mai 2022 à 15 heures. » nous a confié notre interlocuteur.

Sélectionné pour vous :  Football : les 5 représentants africains à la coupe du monde sont connus

Quant à l’ancien premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana et l’ancien président de l’Assemblée nationale de la 9ème législature, Honorable Amadou Damaro Camara, ils sont attendus demain vendredi 27 mai 2022, à la Cour de Répression Des Infractions Économiques et Financières pour leur comparution.

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook