Le procès des anciens dignitaires du régime de l’ancien président guinéen Pr Alpha Condé, s’est poursuivi ce lundi 8 mai 2023 à la Cour de Répression des infractions économiques et Finassières (CRIEF).
Poursuivi pour des faits de détournements de deniers publics, blanchiment de capitaux, et autres, l’ancien ministre de la défense Dr Mohamed Diané a comparu à la barre sans aucun de ses avocats pour assurer sa défense. Le pool d’avocats qu’il avait constitué l’aurait lâché. Dr. Diané a aussitôt rejette les avocats commis d’office proposé par la justice. À cause de cet état de fait, le débat sur le fond de ce dossier n’a finalement pas eu lieu. L’audience a été renvoyée au 15 mai prochain pour permettre au prévenu Dr Mohamed Diané de constituer un autre pool d’avocat pour défendre son dossier.
Si jusque-là, il était défendu par un pool d’avocats constitué par des Guinéens depuis son interpellation par la Cour de Répression des infractions économiques et Finassières et mis sous mandat de dépôt à la maison centrale de Coronthie, le 6 avril 2022, Dr Diané a déclaré devant la barre avoir constitué un cabinet étranger pour lui défendre. Chose que les avocats de la partie civile qui n’est entre autre que l’État guinéen dans cette affaire, s’oppose catégoriquement.
Pour Me Baben Camara, ce qui lui a attiré son attention dans ce dossier, c’est la lettre de constitution d’un nouveau cabinet d’avocats.
Selon lui, « ce cabinet d’avocats a élu domicile à l’étude de Me Almamy Samory Touré qui est l’un des avocats qui a refusé de venir assister leur client. Ce qui est paradoxal, monsieur le président. Et mieux, la constitution du cabinet d’avocats étranger est contraire aux lois guinéennes. C’est pourquoi, monsieur le président, nous demandons de rejeter cette demande », a plaidé Me Baben Camara.
Pour faire face à cette question, le ministère public, a dans sa prise de parole, sollicité le renvoie de l’audience pour trouver la solution à cette question de constitution d’avocats pour l’ancien ministre de la défense Dr Mohamed Diané. Saisie de cette demande du ministère public, le juge audiencier a donc renvoyé l’affaire au 15 mai prochain en attendant la constitution d’avocats de Dr Mohamed Diané.
Ibrahima Foulamory Bah