Culture : Lancement officiel de la 9eme édition du FECCIG

0
117

En prélude de la 9ème édition du Festival de la Création Cinématographique de Guinée (FECCIG), les organisateurs ont annoncé les couleurs de l’événement. Au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 1 août 2022, l’occasion pour les organisateurs de présenter et expliquer les activités à mener pendant l’édition de cette année.

Comme les années précédentes, les organisateurs ont lancé lors de cette conférence de presse le concours sous le thème « Mécanisme de financement de projets de films en Guinée » Promouvoir les jeunes cinéastes guinéens à l’échelle internationale est l’ambition affichée par Aboubacar Koumbassa directeur du Festival de la Création Cinématographique de Guinée (FECCIG).

Il décline à cette occasion, les axes principaux sur lesquels se focalisera cette 9ème édition de ce festival.  « Notre objectif principal est le retour de la Guinée à des grandes mèches du cinéma en Afrique et dans le monde. C’est pourquoi nous avons initié pendant cette édition le développement de deux projets : un projet de long métrage et une série de 26 minutes de 26 épisodes.

Par rapport à ces deux projets, nous allons procéder au profilage de projet de long métrage qui est dirigé par la cinéaste italienne Cristina Mantis et la série de 26 minutes de 26 épisodes qui sera gérée par le franco-guinéen Mama Keïta. » a-t-il précisé.

Il faut préciser qu’en annexe, il y aura des activités de production, de master classe, de table ronde sur les problématiques liées au développement de l’industrie cinématographique de Guinée qui se tiendra du 24 au 26 novembre 2022. Une compétition de courts métrage basée sur la thématique de lutte contre les violences faites aux filles et femmes d’où sa dénomination de concours « Une minute, une violence » sont parmi les programmes inscrits pendant cette 9ème édition a fait savoir le directeur du Festival de la Création Cinématographique de Guinée (FECCIG) Aboubacar Koumbassa.

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

Print Friendly, PDF & Email