Culture : le Bureau Guinéen du Droit d’Auteur s’offre un nouveau siège

0
155

Dans la volonté de redynamiser le secteur culturel, les autorités guinéennes ont offert un nouveau local au Bureau Guinéen du Droits d’Auteur (BGDA) à la Minière dans la commune de Dixinn.

La cérémonie officielle de la remise des clés a eu lieu dans l’après-midi de ce mercredi en présence des membres du gouvernement notamment du ministre de la Culture, du tourisme et de l’artisanat, Alpha Soumah et celui de l’administration du territoire, Mory Condé. Mais surtout du Secrétaire général à la présidence, Colonel Amara Camara.

Dans son intervention, le ministre en charge de la Culture Alpha Soumah a saisi l’opportunité pour rappeler les différentes actions menées au temps du CNRD. Notamment par son président, Colonel Mamadi Doumbouya qui a pris des décrets importants qui visent à revaloriser la culture guinéenne.

« Le président a permis d’avoir des nouveaux statuts du BGDA, par rapport aux statuts qui datent depuis 1984. Mais il a aussi pris le décret d’application de la loi portant protection des droits littéraires et artistiques. Ça aussi c’est un exploit. Pour la première un gouvernement permet aux artistes d’avoir des droits sur la copie privée, même le Sénégal est en retard par rapport à nous ».

Visiblement très enthousiasmé par ce geste du Colonel Doumbouya, l’ancien chanteur, poursuit son discours en disant que ce nouveau siège du BGDA « est un autre cadeau du président de la république, il nous offre un siège. Désormais le siège du BGDA, c’est ici à la minière. C’est aussi révélateur de la volonté du CNRD de faire des artistes, des hommes de la culture des acteurs à part entière… Le changement est visible parce que la direction du BGDA a changé. Nous sommes en train de tout mettre en œuvre pour que la subvention soit accélérée », a-t-il promis.

Plus loin, le ministre Alpha Soumah annonce que son département est en train de travailler sur un texte qui va définir le statut des artistes en Guinée afin qu’il soit capable de vivre de leur art même à la retraite.

Pour sa part, le directeur général du BGDA, Michel Théo Lamah a à son tour vivement remercié les autorités guinéennes et plus précisément le président du CNRD, Colonel Mamadi Doumbouya, qui dans un temps record à trouver un siège adéquat au BGDA.

Après avoir promis que la direction ne ménagerait aucun effort pour prendre soin de ce local qui sera le temple de la culture, M. Lamah a fait des doléances auprès des gouvernants. Il s’agit notamment du paiement à temps des redevances et du renforcement de la prise en charge de la couverture assurances pour les artistes.

Quant au président du Conseil d’administration, Moussa Célestin Camara, il sollicite l’union sacrée entre les acteurs culturels du pays afin que le secteur puisse se développer.

Par ailleurs, il faut signaler que cette cérémonie de remise des clés du nouveau siège du BGDA a connu une forte mobilisation des musiciens du pays notamment : Doudou Benni, Pétit Yéro, Yakhoumba Sékou, Pathé Moloko et autres…

D’ailleurs ces chanteurs ont fait une prestation artistique à l’honneur des autorités. Ils ont passé un message de paix et d’unité nationale.

Ibrahima Bah

Print Friendly, PDF & Email