En prélude du débat d’orientation constitutionnel, le Conseil National de la transition (CNT) a tenu une conférence de presse ce samedi 13 mai au palais du peuple pour annoncer les couleurs de cette étape importante vers le retour à l’ordre constitutionnel.

Le débat d’orientation constitutionnel se tiendra du 15 au 30 mai 2023 au palais du peuple avec la présence du Secrétaire général du parlement international. Cette activité vise à donner la parole aux différentes  composantes de la nation afin que chacune apporte sa contribution dans l’élaboration de la nouvelle constitution du pays.

D’après le CNT, la préoccupation de chaque composante sera prise en compte y compris les guinéens de la diaspora. D’ailleurs, c’est pour cela une plate-forme numérique sera mise en place pour que chacun puisse s’exprimer et contribuer à sa façon. Car le but recherché par les conseillers est de présenter une constitution dans laquelle toutes les préoccupations des guinéens sont prises en compte.

Dans son intervention, le président du CNT, Dansa Kourouma affirme :《 L’objectif de cette conférence est d’informer sur le étapes franchies par le CNT et les étapes à suivre…La mission d’écrire et d’adopter la nouvelle constitution est la plus importante. Puisqu’elle découlera les autres activités de la transition. Nous allons écrire la nouvelle constitution avec toutes les composantes à travers une méthode participative…Nous voulons que les acteurs viennent faire des propositions.》

Selon Dr. Kourouma qui sollicite la participation de tous les acteurs, le CNT a déjà transmis les documents sur le débat d’orientation constitutionnel à toutes les coalitions et aux couches socioprofessionnelles du pays.

C’est dans ce même ordre d’idée que Fanta Conté membre du CNT, a présenté les termes de références du débat d’orientation constitutionnel. Elle confirme que ce document a été envoyé aux acteurs pour qu’ils puissent faire des propositions devant le parlement.

Depuis leur installation en février 2022, le CNT n’a réalisé que 4 activités sur les 10 prévues. Il s’agit : des consultations populaires, les assises nationales, le dialogue inter-guinéen et le symposium sur la nouvelle constitution.

Quant aux étapes à suivre il, y a : le débat d’orientation constitutionnel, la rédaction de l’avant projet de la constitution, le dialogue institutionnel, le projet de constitution, le référendum et la vulgarisation de la nouvelle constitution.

Après l’annonce de la réalisation de cette activité incontournable pour la rédaction de la nouvelle constitution, la question est de savoir si les coalitions politiques hostiles au régime actuel prendront part à ce débat d’orientation constitutionnel ? Attendons de savoir!

Ibrahima Bah