Suite à la récente présentation du Programme de travail et budget annuel (PTBA) 2023, l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC) a lancé ce vendredi 3 mars, un atelier de concertation avec les cadres des directions techniques et des services techniques.
La cérémonie de lancement a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Moustapha Kobélé Keita.
Cet évènement de trois jours a pour but de permettre à la Direction Générale de l’ANAFIC de partager sa nouvelle vision stratégique du développement local et les nouvelles dispositions en cours pour l’opérationnalisation des 3 fonds et les projets d’appui sur le terrain au compte de l’année 2023.
Lors de cette première journée, les responsables de l’ANAFIC ont largement expliqué le nouvel élan de l’institution qui est désormais le seul instrument de financement de développement. Cela à travers la mutualisation et l’opérationnalisation du fonds national de développement local (FNDL), le fonds de développement économique (FODEL) et le fonds de développement des communes de Conakry (FODECON).
Selon le Directeur Général de l’ANAFIC, Sékou Mawa Touré : « Ce cadre de concertation est une activité régalienne de l’ANAFIC, nous l’a menons chaque année à partir du moment nous avons le PTBA. Le motif de ce cadre de concertation, c’est de rencontrer tous les acteurs en vue de partager avec eux les objectif assignés à ce PTBA. »
M. Touré sollicite l’implication de tous pour que les actions soient harmonisées en faveur des collectivités locales.
Il faut signaler que les participants à cet atelier exposent sur le fonctionnement de leur service.
ibrahima Bah