Suite au décès d’Alhassane Bangoura, décédé en prison à la maison centrale de Coronthie le 14 mars dernier, les avocats du défunt et ses proches ont organisé une conférence de presse ce jeudi 24 mars 2022, à Conakry. Ils réclament justice pour la victime dont ils ignorent encore les circonstances de la mort. Car pour eux, Alhassane Bangoura ne se plaignait d’aucune maladie avant son arrestation.
Il faut rappeler que feu Alhassane Bangoura était accusé de vol d’un poste téléviseur et a été arrêté le 18 février et décédé à la maison centrale de Conakry (Coronthie), il laisse derrière lui une veuve et six enfants.
Me. Sékou Mawloudou Keita affirme que cette conférence est sur initiative des jeunes du quartiers Yattaya pour faire connaître à l’opinion nationale que feu Alhassane Bangoura décédé à la maison centrale n’était pas un délinquant. Il n’était pas un voyou, au contraire, il n’était qu’un leader social qui se levait vent debout pour l’intérêt général du quartier Yattaya avec la jeunesse dudit quartier. C’est pourquoi il précise « Nous souhaitons qu’on lui rend justice. Parce que si on ne lui rend pas justice, il y en aura d’autres qui vont mourir dans les mêmes circonstances ».
Poursuivant, l’avocat dénonce la violation de la procédure : « En ce qui concerne les manquements à la procédure pénale, il y’a le principe de procédure pénale qui n’a pas été respecté. La détention c’est l’exception. Le principe c’est la liberté. Deuxième principe fondamental, l’enquête se fait à charge et à décharge. L’enquête a été exclusivement à charge. Parce qu’il y a eu plusieurs témoins qui sont venus qui n’ont pas pu l’identifier. On n’a pas vu la télé dans ses mains. Donc c’est juste la parole d’une petite fille, c’est de ça qu’il a été inculpé (…) Je le dis et je le répèterai partout qu’il est décédé pour des raisons pécuniaires. Il est décédé pour des raisons d’argent pas pour des raisons juridiques. Et je suis prêt à le démontrer. » A-t-il indiqué.
C’est dans ce sens que l’autre avocat Me Fodé Dioubaté est revenu dans les conditions dans lesquelles, Alhassane Bangoura a été arrêté.
« Il a été dénoncé par une jeune fille mineure de quinze (15) ans et c’est sur cette dénonciation là que la brigade anti-criminalité numéro cinq (5) de Nongo, est venue l’interpeller à son domicile à 6 heures du matin pour vol de télé. Qu’est-ce qu’une brigade anti-criminalité a à faire avec le vol d’une télé, alors que c’est une brigade qui est constituée pour lutter contre le grand banditisme. »
Par ailleurs, il faut noter que le corps d’Alhassane Bangoura est encore dans les mains des médecins légistes pour des fins d’autopsie.
Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com