Dédicace : Djani Alfa remplit le stade du Nongo (compte rendu)

0
2705

Le 22 janvier 2022, le rappeur Djanii Alfa a présenté en fanfare son nouvel opus Chef Rebel – Because We Need Peace sur fond de méga-concert au grand stade de Conakry – Général Lansana Conté (GLC). On y était !

Époustouflant ! Il l’a promis, il l’a fait. C’est-à-dire, bourrer le stade GLC lors de la sortie officielle de Chef Rebel… le week-end. Il a fallu plus d’une année de préparation pour les sicaires afin d’imprimer un tel résultat (une marée humaine à perte de vue).

La jeunesse guinéenne a massivement répondu à l’appel de Djanii Alfa, rappeur engagé. Pour son public, il lui devait cela. « Celui qui a longtemps combattu l’injustice, la mal gouvernance, la corruption, les détournements de deniers publics, des tueries pendant le régime du Président Alpha Condé mérite cet accueil princier. Nous le devons cela (…) » Nous laisse entendre un spectateur surchauffé.

C’est le grand retour de Djanii Alfa. C’est le premier concert grand public de l’année 2022 à Conakry. Le rappeur de G4life Music réécrit une belle histoire de sa carrière. Il met la barre plus haut.

Dans un déluge de fumigènes et d’applaudissements, le voilà qui débarque « tardivement » sur scène ⌈23 heures passées⌉. Cette fois, sans casquette sur la tête, mais les cheveux teintés, le rappeur vêtu en blanc (de la tête au pied) et micro entre les mains. Un premier frisson parcourt la foule. D’emblée, la star fait savoir qu’il faudra conquérir son public, le faire bouger, chanter, hurler, taper du pied ce soir. Un cocktail bien dosé de rap et de chant.

Pendant plus d’une heure d’horloge, le « Chef Rebel » ne lâche pas. La communion, il y’en avait ! Dans sa démarche, Djanii Alfa passe en revue les chansons parlantes de sa gibecière. Bien sûr, le public a eu droit à plusieurs morceaux de son nouvel album notamment : Bismilahi, Amkoulel, On Peut Le Faire, C’est Nous, Legacy avec le « sinjay » Lycricson. A regarder ICI.

Devenu un leader d’opinion pour la cause du peuple guinéen, Djanii Alfa a profité de l’osmose pour livrer des messages de paix, de cohésion sociale et d’unité nationale. Beaucoup d’artistes urbains étaient présents pour lui prêter main-forte.

Couacs.

Alors que tout se déroulait bien comme sur des roulettes avec un public extasié, soudain, une panne technique survient. Cet incident mettra fin à ce concert à 1 heure du matin. Le stade désemplit !

Autre chose : malgré la présence d’un nombre important d’agents de sécurité et de la Croix-Rouge sur le qui-vive, des bousculades et quelques cas d’évanouissement ont été constatés par notre reporter.

Mais que dire ? Djanii sort par la grande porte. Son concert ⌈Chef Rebel⌉ vient défier… et clouer le bec de ses détracteurs s’il y’en a.

 

Ibrahima Bah

Print Friendly, PDF & Email