Depuis quelques jours, les agents de sécurité sont déployés sur le terrain pour démanteler les zones criminogènes. Mais très malheureusement, l’exécution des opérations pose problème à cause des tensions entre les citoyens et les forces de sécurité. Face à cette problématique, les autorités militaires décident de mettre l’ordre.

Dans un communiqué signé par le Chef d’État-major de l’armée guinéenne, Général Ibrahima Sory Bangoura, lu à la télévision nationale par Générale Aminata Diallo, les agents de sécurité sont invités à favoriser le dialogue et la préservation de la paix. Ils doivent respecter les règles de bonne conduite afin de faciliter leur travail sur le terrain sans aucune tension avec la population.

Voici les règles que les forces de défense et de sécurité doivent respecter :

  1. Protection des droits humains : Assurer la défense des droits fondamentaux de la population lors des opérations de sécurisation et de démantèlement.
  2. Respect de la dignité humaine : Protéger la dignité de chaque individu, sans discrimination.
  3. Facilitation de la circulation : Permettre la libre circulation des personnes et de leurs biens sur les voies publiques.
  4. Protection des diplomates : Respecter le personnel et les véhicules diplomatiques en leur garantissant un accès libre.
  5. Sensibilisation et coopération : Favoriser le dialogue et la collaboration avec les populations locales.
  6. Assistance humanitaire : Apporter secours à toute personne en détresse.
  7. Contrôles encadrés : Effectuer le contrôle des suspects en présence d’un officier de police judiciaire et garantir le respect des droits lors des inspections.
  8. Gestion des engins suspects : Immobiliser les véhicules non immatriculés et les remettre aux unités de police compétentes.
  9. Recours mesuré à la force : Utiliser la force uniquement en dernier recours et dans la limite de ce qui est nécessaire.
LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Sélectionné pour vous :  Le CNRD à l’épreuve des erreurs du passé