L’agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC) a organisé un déjeuner de presse ce jeudi 29 décembre 2022 à son siège à Ratoma. Cette rencontre avec les hommes de médias a permis à ladite direction de présenter le bilan et les perspectives de l’ANAFIC.

Le directeur général, Sékou Mahawa Sylla a avant tout d’abord rappeler que dès sa nomination par décret du président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya en février 2022, il a élaboré un programme de travail budgétisé sur les dix (10) mois qui restait pour l’année 2022. Ce grâce à ce plan de travail que l’ANAFIC a pu réaliser certaines activités..

M.Touré a dans son discours, rappelé qu’à travers un décret du président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya en date du 30 décembre 2021, qu’Il a été « décidé de faire de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC), le principal instrument de financement du développement local. Cela engendre la mutualisation des trois fonds à savoir : le Fonds National de Développement Local (FNDL), le Fonds de Développement Économique Local (FODEL) et le Fonds de Développement des Communes de Conakry (FODECCON). »

En termes de bilan il a tenu à préciser que « Depuis notre nomination, nous avons préparé un Programme de Travail Annuel dans lequel le PTBA (Programme de Travail et Budget Annuel) a été bâti pour élaborer sur la base d’un certain nombre d’axes. Il s’agit principalement des opérations d’achèvement des micros projets que nous avons entamés depuis 2021 qui n’ont pas été achevés. Donc, il s’agissait dans ce PTBA de mettre un accent sur l’achèvement de ces actions. Mais également de prendre en compte les orientations stratégiques et opérationnelles qui ont été fixées par le gouvernement et les différentes recommandations des différents partenaires techniques et financiers qui ont été faites à l’issu des missions de supervision et d’appuis qu’elles ont apportés à l’ANAFIC » a relevé M. Touré

Sélectionné pour vous :  Insolite : A Labé, des citoyens se révoltent contre un imam pour une histoire de talisman

En ce qui concerne les perspectives, le directeur général laisse entendre qu’il compte relancer dès l’année 2023 la journée porte ouverte qu’il comptait mener. Il a également annoncé la construction du nouveau siège de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales.  A cela s’ajoute aussi des ateliers de formation à l’intention des élus pour mieux assurer une bonne gestion des collectivités locales.

Plus loin, le DG de l’ANAFIC est également revenu sur les difficultés rencontrées par son institution notamment le gel des comptes des collectivités locales par les autorités de la transition. Mais à date la majorité des comptes ont été dégelés.

« L’idée pour nous, que tout ce qui est attribué en termes de budget qu’on puisse mettre à la disposition de l’ANAFIC. » dit-il avant de souhaiter la mise en place du Conseil d’Administration et d’un décret portant gestion des trois fonds par l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales.

En plus du directeur général adjoint, Mohamed Sikhé Camara qui a brièvement parlé des réformes sectoriels d’autres responsable de l’ANAFIC ont également présenté leur service. Il s’agit notamment des résultats du système d’alerte précoce et de réponse et  le sytème Information de Gestion des Activités de l’ANAFIC.

Il faut noter que c’est la deuxième fois que le directeur général Sékou Mahawa Touré et son personnel échangent au tour d’un déjeuner de presse avec les hommes des médias sur les activités de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC).

Sélectionné pour vous :  TPI de Labé : Le préfet Safioulaye Bah comparait pour abus d’autorité.

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook