Le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah a officiellement ouvert le 44e conseil annuel de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) ce lundi 18 novembre 2024, sous le thème “Optimiser la desserte de l’arrière-pays : défis de connectivité, fluidité et fiabilité. La cérémonie s’est déroulée au Chapiteau By Issa du Palais du Peuple de Conakry. Pendant quatre jours, cet événement de premier plan réunira 20 pays, 24 ports, des décideurs publics, des experts internationaux et les leaders du secteur maritime africain pour relever les défis majeurs du développement portuaire sur le continent.

Devant les membres du gouvernement, des responsables portuaires et de personnalités de marque, le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah a tenu à préciser que cette édition est une étape importante pour renforcer les capacités des ports africains et encourager une coopération régionale dynamique.

Selon Martin BoguiKouma, président de l’AGPAOC et directeur général de l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG), ce conseil annuel offre une plateforme stratégique pour aborder les enjeux de connectivité, de fluidité et de fiabilité des infrastructures portuaires. « La compétitivité de nos ports dépend d’une connectivité efficace entre le littoral et les hinterlands, nationaux et transfrontaliers. Cela implique des solutions innovantes pour surmonter les défis liés à la congestion logistique, aux infrastructures multimodales et aux corridors résilients », a-t-il expliqué.

Sélectionné pour vous :  Nzérékoré : Trois jeunes filles trouvent la mort dans un accident de la circulation

Mamadou Biro Diallo, directeur général du Port Autonome de Conakry, a mis en avant les progrès réalisés par le port ces dernières années. « Grâce à des orientations stratégiques claires et au soutien du gouvernement, le port de Conakry se positionne aujourd’hui comme une plateforme incontournable pour l’hinterland ouest-africain », a-t-il affirmé.

Il a également souligné l’importance de cette rencontre pour renforcer la coopération régionale et proposer des solutions concrètes aux défis du transport maritime en Afrique. « Ce 44e conseil annuel est une occasion unique de consolider nos stratégies communes et d’apporter des réponses durables aux problématiques portuaires. »

Le secrétaire général du ministère des Transports, Mohamed Bakayoko, a salué l’impact de cet événement pour repositionner la Guinée comme un acteur clé du commerce régional. « La modernisation du port de Conakry s’inscrit dans la vision du président de la République et reflète les efforts du gouvernement pour développer des infrastructures résilientes au service de nos économies. »

Lors de son discours inaugural, le Premier ministre Amadou Oury Bah a insisté sur les attentes élevées de ces assises. « Les recommandations qui en découleront seront essentielles pour améliorer la fluidité des échanges transfrontaliers, renforcer les corridors logistiques et répondre aux besoins croissants des populations. »

Les discussions au cours de ces quatre jours porteront sur des thématiques clés telles que le renforcement des infrastructures multimodales, la réduction des congestions logistiques et la résilience face aux défis technologiques et climatiques.

Sélectionné pour vous :  Ordre des avocats de Guinée : Me Mamadou Souaré Diop brise le rêve de Me Binta Diallo 

Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook