Dinguiraye : Des plaintes annoncées contre la Société Bolloré !!!

0
435

Selon nos informations, la société Bolloré sera poursuivie en justice par non seulement la Société civile de Dinguiraye, mais aussi par la Société Minière de Dinguiraye (SMD). L’annonce a été faite ce mardi 28 mai 2019. Ces plaintes font suite à l’accident d’un camion remorque appartenant à cette société et qui transportait du cyanure à Léro, une zone aurifère où exploite la SMD depuis plusieurs années.

Déjà, la société civile de Dinguiraye, certains jeunes et d’autres acteurs sont passés à la vitesse supérieure en formulant une plainte ce mardi 28 mai 2019.  Voici les raisons de cette plainte : « Suite au non-respect des engagements par les responsables de la société de sous-traitance Bolloré par rapport au camion de cyanure tombé depuis le dimanche dernier à boummèkô secteur thiankoun woye, district de paradji situé à environ 15km de la commune urbaine de Dinguiraye, la société civile a décidé d’ériger des barrages bloquant les véhicules en partance pour Léro jusqu’à ce que des dispositions soient prises pour sécuriser les lieux et soulever le camion, dédommager les victimes.
Il faut signaler que ce produit hautement toxique a des conséquences très graves sur la santé de la population par la forte pollution de l’air, la destruction de l’environnement, la pollution du fleuve tinkisso seule source d’approvisionnement en eau et produits halieutiques situé à environ 1km des lieux etc. »,
pouvons-nous lire sur leur document.

En ce qui concerne la deuxième plainte, elle sera formulée par la Société minière de Dinguiraye, une information donnée par le préfet de Dinguiraye, le lieutenant-colonel Mamadou Lamarana Diallo qui a été joint au téléphone par notre rédaction. Il explique les raisons : « depuis avant-hier (dimanche jour de l’accident) je suis en train d’appeler les responsables de la SMD pour qu’ils envoient une Grue et une chargeuse pour soulever le camion qui a fait l’accident. Ceux-ci m’ont dit que le camion ne les appartient pas et qu’il appartient à la société Bolloré avec laquelle, la SMD a sous-traité. Et qu’eux même, ils vont porter plainte contre la société Bolloré pour avoir déversé leur produit suite à cet accident. Mais nous, de notre côté, c’est nos citoyens qui sont concernés, ceux-ci vont porter plainte contre eux à la justice. Ensuite, j’ai déjà donné l’ordre dès après le soulèvement du camion à ce qu’on l’envoie directement à la Gendarmerie. Parce qu’il faut que les paysans soient dédommagés. Aussi, j’ai demandé à ce que les services de l’Environnement se rendent sur les lieux de l’accident pour évaluer la gravité du produit », a-t-il annoncé.

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com   

Print Friendly, PDF & Email