Dinguiraye : Le Secrétaire général des collectivités décentralisées muté 

0
611

Le Secrétaire général des Collectivités décentralisées de Dinguiraye, Faust Koikoi Dopavogui a été muté  ce mercredi 8 mai 2019 à Dalaba pour les mêmes fonctions par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Général Bouréma Condé.

M. Faust va remplacer M. Souleymane Satan Samoura à Dalaba en Moyenne Guinée et ce dernier viendra à Dinguiraye en Haute Guinée, occuper le même poste. Si cette décision du ministre ne donne pas les raisons de cette mutation, elle a été interprétée différemment par le premier responsable de cette préfecture en séjour actuellement à Conakry que nous avons joint au téléphone et un jeune militant du parti RPG Arc en ciel (parti au pouvoir) qui nous a également joint à propos de cet acte.

Selon le préfet, le lieutenant-colonel Mamadou Lamarana Diallo, l’ancien secrétaire général des collectivités qui devrait être l’un de ses proches collaborateurs a bénéficié d’une promotion : « Chaque fonctionnaire attend son affectation d’un jour à un autre. Mais lui (Faust Dopavogui) il a quitté la brousse pour la ville. Dinguiraye est une brousse avec une température très élevée de 42°c parfois contrairement à la Préfecture de Dalaba qui est non seulement un lieu touristique mais aussi avec un climat très agréable ».  

Faust Dopavogui a servi pendant plus de 30 ans à Dinguiraye, de la commune urbaine à la préfecture, du poste de Secrétaire général de l’Administration au Secrétaire général des collectivités décentralisées ; il ne conjuguait plus le même verbe avec l’actuel préfet, le Lieutenant-Colonel Mamadou Lamarana Diallo qui à ses dires ne l’associait presque pas dans les dossiers même ceux concernant les collectivités. Mais malgré tout, il était toujours présent à Dinguiraye, contrairement à son chef qui balade entre Labé, Koubia, Faranah, Conakry, Paris et les Etats-Unis.

De l’autre côté, on nous informe que la mutation du général des collectivités est liée à un de ses actes lors du recrutement des jeunes dans l’armée à Dinguiraye. « le général des collectivités, Faust Dopavogui a envoyé au moins 17 jeunes de la Forêt pour faire le test ici à Dinguiraye. Chose qui a été dénoncée par nous jeunes de cette ville, parce que c’est anormal. Parmi ceux-ci, 7 sont admis. Donc, raison pour laquelle les jeunes du parti RPG Arc en ciel ont demandé à ce qu’on l’enlève d’ici », a dit un jeune dudit parti sous anonymat.

Avec cet acte du Ministre de l’Administration du Territoire, c’est le début d’un remaniement des cadres de cette préfecture dont certains ont fait des années à des postes stratégiques avec peu de résultats positifs. Ces cadres ne pensent qu’à leurs poches et non au développement de cette préfecture où tout est urgent en même temps. Vivement le nettoiement du noyau qui a fini d’opposer les uns des autres à causes de leurs intérêts personnels.

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com  

Print Friendly, PDF & Email