Dossier air Guinée : Cellou Dalein et Mamadou Sylla ont-ils reçu des convocations de la CRIEF ? l’un d’eux apporte des précisions

0
141
Cellou et Mamadou Sylla.jpeg
Cellou et Mamadou Sylla.jpeg

Les deux leaders politiques guinéens  Cellou Dalein Diallo président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) et Mamadou Sylla président de l’Union Démocratique de Guinée (UDG) ont-ils reçu une convocation de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières CRIEF dans l’affaire air Guinée ? C’est la question que se posent bon nombre des citoyens guinéens en cette période transitoire de la république de Guinée. El Hadj Mamadou Sylla et Cellou Baldé ont donné des précisions ce matin dans une des émissions de la radio FIM FM.

Cité par le procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières Ali Touré dans le dossier air Guinée, El Hadj Mamadou Sylla a avant tout indiqué qu’il a reçu des appels de certains confrères de la presse pour des précisions lui demandant s’il a reçu ou pas une convocation venant de la CRIEF? Il répond en disant :  « S’il a une convocation qu’il me montre » avant d’indiquer que «  C’est qui est sûr, j’ai dit à tout le monde ici, j’ai même retardé mes contrôles depuis le mois de février quand j’étais cité par le procureur. J’ai dit, je ne sors pas d’ici tant que mon honneur qui est en jeu n’est pas clair. J’ai dit quand on me convoque, je suis guinéen, je suis en Guinée ici, je répondrai mais pas devant la presse. Celui qui me convoque, je répondrai devant lui. S’il me demande, je lui dirais si j’ai reçu ou si je n’ai pas reçu. »

Sur la question de savoir s’il est reproché de quelque chose ou pas, l’ancien président du patronat guinéen précise

« Moi je ne me reproche rien. Moi j’ai racheté l’appareil, s’il y a eu cas de vol, je ne suis pas commis de l’État, j’ai acheté avec des documents et tout ce qu’on peut me demander aujourd’hui c’est si j’ai payé ou si je n’ai pas payé. Et il est important que je montre les preuves. »

Il indique à cette occasion, s’il y a lieu qu’il se présente obligatoirement à la CRIEF, c’est pour témoigner et non pour une convocation. « Pour moi c’est titre témoin. Témoin, est-ce que j’ai acheté ? « Oui » est-ce que tu as payé ? « oui » quelle est la preuve ? « Voilà la preuve » je pense que c’est à titre de cela qu’on peut m’appeler civilement mais pas pénalement. » a-t-il estimé avant de préciser que le jour qu’il sera convoqué par la CRIEF, il s’y rendra pour apporter ses preuves qu’il détient déjà. « Quand on ne m’appelle pas, je ne peux pas dire, j’ai toutes mes preuves avec moi. Dès qu’on m’appelle, je viendrai répondre avec mes avocats, ça c’est sûr. »

Alors que son homologue Cellou Dalein Diallo, qui est aussi accusé par cette juridiction de lutte contre la corruption mise en place par le CNRD, « d’avoir soustrait 5 millions de dollars au préjudice de l’État dans cette affaire » Mamadou Sylla se pose la question de savoir comment Cellou Dalein Diallo s’est-il retrouvé dans cette affaire.

« Moi je pense que c’est moi qui ai payé les 5 millions de dollars. Je ne sais pas comment Cellou peut récupérer les 5 millions de dollars encore parce que c’est comme si on parle de 15 millions de dollars encore. Le même trésor est déposé au ministère des finances d’alors, je pense qu’ils sont aussi convoqués. Il paraît donc maintenant Cellou Dalein on dit 5 millions de dollars certainement moi aussi ils vont me demander 5 millions de dollars finalement ça va devenir 15 millions de dollars. »

S’agissant s’il avait acheté l’avion au-delà de sa valeur, l’opérateur économique précise que « Le gouvernement avait fixé le prix. Je lui ai acheté deux fois plus chère le même avion que j’ai acheté après.»

Intervenant sur le même sujet dans la même émission, Cellou Baldé indique que les avocats du leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo disent n’avoir pas encore reçu une convocation venant de qui que ce soit pour l’instant. « J’ai suivi les avocats notamment Me Amadou Diallo qui a dit sur les médias que jusqu’à présent ils n’ont pas reçu une convocation qui convoque le citoyen Cellou Dalein Diallo. Donc on s’en tient à ça »

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

Print Friendly, PDF & Email