Depuis hier dimanche nuit, l’assassinat d’un jeune ressortissant du Burkina Faso, secoue le quartier Toumania situé dans la commune urbaine de Mandiana en Haute Guinée. Il aurait été poignardé par des hommes en uniforme non identifiés.

Cependant plusieurs sources accusent les forces de l’ordre de cet assassinat. Un témoin oculaire raconte la scène : << On revenait d’un lieu de loisir. Les auteurs du crime étaient habillés en uniforme policier. Je ne sais pas s’ils sont policiers ou pas. Ils nous ont poursuivi sur la moto. Ils ont pris le téléphone du gérant et nous ont demandé où nous allons ? Nous avons dit qu’on rentrait à la maison. Ils nous ont dit de ne plus courir maintenant, que nous n’avons rien fait. Quand nous sommes arrivés derrière la forêt, ils ont demandé à la victime de donner son téléphone. Il a demandé pourquoi ? Ils l’ont poignardé à mort. Il a essayé de courir mais il tombe finalement. >> a relaté le témoin.

Poursuivant son témoignage, notre interlocuteur signe et persiste que les forces de l’’ordre sont auteurs de ce crime odieux.

<< C’est les militaires qui le font. Vous voyez la partie au niveau du 1er pont, les militaires arrêtent les mossis(burkinabés). Même la dernière fois, ils ont tenté de poignarder un. C’est devenu leur travail maintenant. Ils fouillent les mossis. Ils retirent tous leurs biens>>.

Sélectionné pour vous :  Mandiana : 34 blessés, 860 bâtiments publics et privés décoiffés par une tornade

Mohamed Diakité, le président de district de Toumania explique à son tour : << Ils m’ont appelé qu’un jeune poignardé est couché au carrefour. Donc je suis venu, effectivement il a été poignardé. Les proches de la victime m’ont dit que ce sont 2 individus habillés en uniforme militaire, qui étaient sur une moto apache, que c’est eux qui ont poignardé le jeune avant de fuir. J’ai informé les autorités hiérarchiques, la police est venue. Donc nous attendons le résultat des enquêtes. J’interpelle les autorités, d’assurer la sécurité des citoyens, parce qu’ils m’ont fait savoir que ce n’était pas la première fois>> a expliqué le président de district.

Au moment où nous publions cet article, les forces de l’ordre basées à Mandiana n’ont fait aucune déclaration pour démentir l’implication des agents de sécurité dans cet assassin.

Par ailleurs, ce crime qui touche un étranger vient relancer les débats sur l’insécurité en Guinée notamment à l’intérieur du pays.

De Kankan Karifa Lonkassia Kourouma pour lecourierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook