A N’zérékoré, la finale du tournoi de la refondation doté du trophée Général Mamadi Doumbouya a viré à la tragédie. Des violences ont éclaté au cours du match faisant plusieurs morts et des centaines de blessés. Les agents de sécurité déployés sur les lieux ont fait usage de gaz lacrymogène sémant la panique chez les spectateurs. Selon certains témoins, c’est dans ce contexte que les offociels notamment le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage et celui des Sports ainsi que les autorités locales se sont fait exfilter par les forces de sécurité en laissant le public derrière, a-t-on appris.
La ville de N’zérékoré est sous un grand choc suite aux incidents tragiques qui se sont produits dimanche 1er décembre 2024 au stade du 3 avril. Ce drame qui a fait plus de 50 mort et de centaines de blessés selon les autorités a plongé la ville dans un deuil profond. Au niveau des rescapés, l’on accuse les autorités et les services de sécurités d’avoir privilégié leurs propres vies au détriment de celles des citoyens qui étaient présents.
« Quand ça a commencé, nous avons tenté de sortir par la porte, mais les agents de sécurité nous ont barré la route par des véhicules. On est resté dans cette situation, ceux qui étaient derrière nous ont commencé a nous bousculer et ça marchait sur ceux qui tombaient. Les autorités qui étaient là, au lieu d’intervenir, se sont cherchées grâce à l’aide des force de sécurité. Ils nous ont laissé abandoner à nous mêmes », a expliqué Maïkan Fofana, une des rescapées que nous avons rentrés dans son lit de malade dans une clinique privée de la place.
Cette femme journaliste qui était partie couvrir l’évenement dit avoir perdu connaissance en arrivant à l’hôpital.
» Je ne sais même pas quand et comment je suis arrivée à l’hôpital. Je me suis même reveillée torse nue. Et, j’ai perdu tout mon matériel: caméra, téléphone et même les pièces d’identités », a-t-elle ajouté.
La ville de N’zérékoré ressemblait à une ville fantôme ce lundi au lendemain de ce drame. Au dernière nouvelle, une forte délégation dirigée par le Premier Ministre et le Secrétaire Général à la présidence est arrivée dans l’après-midi pour gérer la crise surplace.
Mamady 2 Camara, depuis N’zérékoré.