Le lundi 16 septembre 2024, les citoyens de Kagbelen Village, un quartier de Dubréka, sont sortis massivement dans les rues pour exprimer leur ras-le-bol face à une situation jugée scandaleuse. La vente du terrain abritant le bureau du conseil de quartier a déclenché cette vague de colère. Les manifestants pointent du doigt le président du quartier, nommé Abdoulaye Bangoura qu’ils accusent d’être à l’origine de la cession.

Un jeune manifestant, visiblement outré, s’est exprimé en ces termes : « Nous sommes sortis pour alerter les autorités, jusqu’au président Mamadi Doumbouya, sur la situation alarmante dans notre quartier. Notre chef de quartier a vendu le terrain où se trouve le bureau du quartier sans que nous en soyons informés. C’est lorsque des menuisiers ont été vus en train de monter sur le toit que nous avons appris la nouvelle. Cela a révolté tout le quartier. Nous avons bloqué la circulation non pas pour semer la violence, mais pour attirer l’attention des autorités. »

Les citoyens, en quête de réponses, ont tenté de confronter le président du conseil sur les faits.

Selon Salifou Camara, secrétaire général de la jeunesse du quartier, ce dernier a affirmé que la vente s’est faite avec l’accord des notables et des sages du quartier.

« Cela fait maintenant six mois que nous discutons de ce problème », a-t-il déclaré.

La tension était palpable ce matin dans tout Kagbelen Village. Le secrétaire général a également précisé que, le président du conseil de leur quartier, Abdoulaye Bangoura avait déjà délocalisé le bureau du quartier au Grand Moulin de Guinée.

Sélectionné pour vous :  Mariage forcé : Le combat des activistes porte ses fruits

Ibrahima Foulamory Bah, pour lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook