Pour accompagner le CNRD pour la réussite de la transition, la plateforme de la société civile Dynamique d’Appui Citoyen à la Transition (DACT) a présenté ce mardi 4 janvier à la maison de la presse de Kipé, un document dénommé ‘’CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE POUR UNE TRANSITION REUSSIE ET APAISEE EN GUINEE.’’

Abdoul Sacko coordinateur technique de la SYN.CE.RE, (Synergie des Organisations de la Société Civile pour la Prévention des Conflits Electoraux et leur Gestion), fondateur de la plateforme Dynamique d’Appui Citoyen à la Transition (DACT) indique que ce document est élaboré après une enquête de perception réalisée auprès des guinéens vivant dans le pays et à l’extérieur.

C’est au terme de cette enquête précise-t-il que :« Nous avons organisé un atelier des acteurs de la société civile qui a été financée à l’époque par le PNUD. A l’issue de cela les facilitateurs et les consultants ont compilé les résultats de ces travaux de groupes et les recommandations de l’atelier – pour définir une sorte de cadre logique où les différents axes stratégiques ont été identifiés aussi de la transition et les actions induites ont été planifiées dans le temps pour nous permettre d’avoir une idée des attentes des guinéens vis à vis de la durée de la transition. » a souligné, M. Sacko.

Poursuivant : « Les autorités, le CNRD, les partis politiques, les organisations de la société civile tous, que nous construisons un consensus sur la durée de la transition. Pour cela, nous pouvons aller vers les partenaires dont la communauté internationale qui est amenée à comprendre les aspirations, les perceptions des guinéens vis à vis de la transition et ainsi on peut obtenir bien entendu l’accompagnement de la communauté internationale que nous avons éminemment besoin dans cette phase transitoire. »

Sélectionné pour vous :  Burkina Faso : tirs entendus et militaires déployés à Ouagadougou

À cette occasion, la plateforme dynamique d’Appui Citoyen à la Transition propose au CNRD 24 mois pour la durée de la transition en cours en Guinée. Pour eux ces 24 mois sont proposés en fonction des actions qui ont été planifiées.

« En fonction de l’enquête qui a été réalisée sur le terrain et des consultations qui ont été organisées avec les différents acteurs impliqués, on est convenu à une durée de 24 mois. Dont 22 actions ont été planifiées. Donc, si on se contente sur les 22 activités, la transition va nous prendre 24 mois à compter n’est-ce pas de la date du 5 septembre. » a soutenu, Monsieur Danso Camara membre de la COCEG (Coalition Citoyenne pour les Élections et la Gouvernance), président exécutif de l’ONG UDEG (Union pour le Développement et la Coopération).

Partant de cette planification, qui prend en compte les questions de refondation et de réconciliation, madame Bintou Kouyaté coordinatrice région Boké de la Coalition Citoyenne pour les Élections et la Gouvernance COCEG précise que « Le référendum peut se tenir en novembre et décembre 2022. Les législatives et les communales cumulées en début juin 2023, suivies de la présidentielle en décembre 2023 »

 

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

(00224) 628 80 15 62

bah4644@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook