C’est sur fond de conférence de presse que la coalition panafricaine, Lankira a officiellement présenté ce samedi 12 mars à Conakry un mémorandum portant sur le thème : « Et si, les valeurs Panafricaines et l’apport de l’Afrique à l’Humanité s’invitaient dans nos Ecoles et dans nos Universités ?
Cette initiative vise à lutter contre le colonialisme en se basant sur l’éducation pour revaloriser l’identité africaine plus précisément guinéenne qui a tendance à perdre ses valeurs à cause notamment de la mondialisation.
Selon les promoteurs, la production de ce mémorandum est parti d’un constat alarmant du système éducatif guinéen qui au-delà d’un problème d’infrastructures, soufre d’un problème de fond avec un enseignement qui privilégie les intellectuels blancs par rapports aux noirs.
D’après le Coordinateur de Lankira, Mamadou Alpha Barry : « Du primaire au lycèe en passant par le collège jusqu’à l’université, on occulte carrément l’apport de l’Afrique à l’humanité en science, en religion et en technique. Alors si nous nous référons à bon nombre d’ouvrages et puis scientifiquement prouvé, nous comprendrons que la philosophie, la mathématique, la physique et la chimie, tout est partie de la terre africaine… ».
Poursuivant M. Barry est revenu sur la portée de cette rencontre : « Il est question à travers ce mémorandum d’attirer l’attention de nos nouvelles autorités pour vu qu’elles essayent de voir dans quelle mesure, on va essayer d’enseigner premièrement le panafricanisme qui est une valeur sûre, africaine qui a fait la fierté de la Guinée pendant le régime de Sékou Touré. Dans ce même sillage, faire comprendre aux uns et autres que les états dont nous sommes aujourd’hui héritiers, sont les états calqués à l’image de la colonisation. Donc, il va falloir aller dans le cadre de fédération à travers la création des états unis d’Afrique. Il faut institutionnaliser également l’utilisation du drapeau de l’Union Africaine sur toute l’étendue du territoire national ».
Toujours parlant du contenu de ce mémorandum, Lankira suggère à ce que l’état intègre l’enseignement de deux langues nationales dans les écoles guinéennes. Ensuite les institutionnaliser pour qu’elles puissent devenir des langues officielles du pays. La structure souhaite également que les tenues scolaires soient remplacées par des tissus traditionnels avec les lépis et la forêt sacrée. Cela, dans le but de promouvoir le textile guinéen et offrir plus de débouchés aux artisans locaux.
Invité d’honneur de cette conférence, le Conseiller national de la transition, Mohamed Lamine Diallo, alias Mamadou Thug a salué cette initiative et a promis de faciliter le passage de Lankira à l’hémicycle pour défendre son projet.
« Je tiens à féliciter l’initiative de Lankira, c’est une bonne initiative de penser à la culture, à la restauration de la chose culturelle. Parce que, c’est ce qu’on a de plus important. Je ferai de mon mieux. C’est une bonne démarche de faire ce mémo. Quand les débats vont s’ouvrir au CNT, quand on va parler de culture j’aimerais bien qu’ils viennent exposer, cette proposition qu’ils ont pour notre pays et pour l’Afrique ».
La coalition panafricaine compte désormais rencontrer les autorités du pays notamment les différents ministères concernés ainsi que les parlementaires qui ont la lourde tâche de rédiger la nouvelle constitution.
Ibrahima Bah