Les 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2023 démarreront en fin mars sur la terre marocaine. La Guinée se retrouvera face à l’Éthiopie dans le groupe D pour une double confrontation le 24 mars à Casablanca pour le match allé, et quelques jours après à Rabat pour le match retour. Une opposition délocalisée dans le pays du royaume chérifien à cause de la non homologation par la CAF des stades de la Guinée et de ceux de l’Éthiopie.

Les enjeux

En effet, dans cette poule D où évolue la Guinée, l’Égypte, le Malawi et l’Éthiopie, toutes les équipes ont le même nombre de points avec trois unités. Après les deux premières journées, chacune d’elle a remporté une victoire et une défaite. Donc, l’objectif reste le même, c’est de gagner et avancer.

En ce qui concerne le Syli national de Guinée,l’enjeu est de taille et l’équipe de Kaba Diawara n’a pas droit à l’erreur. Malgré que les observateurs estiment que le Syli est favori, l’équipe doit se méfier et éviter le piège éthiopien qui a fait très mal à l’Égypte.

Après une prestation encourageante face aux pharaons d’Égypte malgré la défaite (1-0), l’équipe de Kaba Diawara avait péniblement décroché sapremière victoire (1-0) au Stade de Nongo face au Malawi. Cela grâce au soutien du public qui avait galvanisé les coéquipiers de Naby Keita. Loin de Conakry, le Syli national affronte la coriace équipe de l’Éthiopie qui occupe la première place du groupe D après sa victoire (2-0) face à l’Égypte. Dans cette double confrontation, il va falloir que la Guinée rehausse son niveau pour sortir du piège. Car le Syli est sur une spirale négative. Sur les 8 derniers matchs de Kaba Diawara, la Guinée n’a eu qu’une seule victoire et a concédé 5 défaites dont la dernière en amical contre la Côte d’ivoire (3-1). L’équipe a encaissé 8 buts et marqué 3.  Ce bilan est lié en grande partie au tâtonnement du sélectionneur. Surtout son incapacité à mettre en place un schéma du jeu approprié. Son système est basé sur un joueur très fragile comme Naby Keita qui ne joue presque plus dans son club à cause de ses blessures. De l’autre côté, les joueurs du Syli sont souvent maladroits. Ils sont inefficaces devant les buts adverses. Le fait aussi d’appeler chaque fois de nouveaux joueurs ne permet pas d’avoir une équipe qui a des automatismes. Depuis qu’il est à la tête du Syli national, dans chaque match c’est une nouvelle composition d’équipe. Le onze entrant change à tout moment.

Les renforts

Dans sa nouvelle liste des joueurs convoqués contre l’Éthiopie, Kaba Diawara a fait appel à des renforts pour pallier certaines insuffisances. C’est ainsi qu’il a rappelé le jeune prometteur, Morlaye Sylla. Ce dernier qui joue actuellement dans le championnat portugais est très performant avec son club. Dans cette liste, on retrouve également l’attaquant du Lokomotiv Moscou, François Kamano qui a été longtemps un des cadres du Syli national de Guinée. Il peut apporter son expérience à l’équipe et pourquoi pas marquer des buts importants. Ce retour de ces joueurs talentueux donne de l’espoir aux supporters guinéens qui espèrent que le Syli national de Guinée remportera ces deux matchs face à l’Éthiopie. 

Mory Fofana, ancien international guinéen qui est reconverti en formateur de jeunes joueurs pense que dans cette double confrontation la Guinée est le grand favori et c’est une occasion de décrocher les 6 points possibles. « La chance est énorme parce qu’on est favori dans cette double confrontation. Même si on ne joue pas à Conakry, cela à moins d’importance. On peut assurer les 6 points pour amorcer notre qualification en Coupe d’Afrique des Nations ».

En cas de succès dans cette double confrontation, la Guinée aura fait un grand pas vers la CAN en Côte d’Ivoire. Mais au cas échéant, l’équipe de Kaba Diawara sera obligée de faire de bons résultats contre l’Égypte et le Malawi. Vu le niveau de ces équipes, la tâche ne sera pas facile.  En attendant focus sur l’Éthiopie qui a les mêmes ambitions que la Guinée.

Bonne chance au Syli national !

Ibrahima Bah