C’est sur fond de conférence presse que la structure Elite Com a officiellement lancé la 6èmeédition des Victoires de la Musique Guinéenne (VDMG, ce vendredi à Conakry.

Entouré du Directeur Général de l’Agence Guinéenne de Spectacle (AGS) et de ses partenaires, le boss d’Elite Com, Aboubacar Camara a solennellement annoncé les couleurs de cette nouvelle édition qui revient avec beaucoup de nouveautés. En 2024, pas moins de 34 trophées seront décernés pendant la cérémonie de gala prévue le 20 décembre à l’hôtel Kaloum. Dans ces récompenses, il y aura 29 catégories de nominations, 5 trophées d’excellence décernés aux gloires de la musique guinéenne, un prix spécial du jury mais surtout il y a le grand prix VDMG.

D’après les organisateurs, cette édition mettra un accent particulier sur la musique urbaineguinéenne. Car l’idée est de pouvoir mettre en scène l’évolution de cette interaction entre les musiques populaires du terroir et le rythme urbain universel. C’est dans cette optique que la catégorie de meilleur rappeur de l’année a été intégrée. En plus, il y a le trophée de meilleur musicien, de meilleur groupe traditionnel ballets et art, ainsi que de meilleur slameur  du pays qui font partie des nouvelles catégories.

« Cette année, c’est une cérémonie inédite que nous préparons avec l’Agence Guinéenne de Spéctacle et nos partenaires pour que cette fois encore les victoires de la musique guinéennes soient gaillardement représentées comme la plus grande cérémonie de distinction des acteurs culturels dans notre pays. La 6ème édition diffusera un spectacle inédit avec son parterre de stars et de personnalités, le 20 décembre à l’Hôtel Kaloum » a soutenu Aboubacar Camara.

Sélectionné pour vous :  Kindia: le sit-in empêchés des enseignants s’est soldé par la blessure de 5 élèves

Avant la cérémonie de gala, Elite Com va d’abord organiser le salon de la musique guinéenne du 17 au 19 décembre à Conakry avec le thème : Musique et enjeux de la digitalisation dans le secteur culturel guinéen. Plusieurs activités seront programmées afin de mieux promouvoir la musique guinéenne et outiller ses acteurs en technique de développement.

Au cours de cette conférence de presse, le Directeur Général de l’AGS qui représente le ministère en charge de la Culture, Amine Touré s’est également prononcé sur la contribution de sa structure pour la réussite de cette édition.

« On est vraiment associé à l’organisation. On a mis en place un point focal pour suivre le déroulement de cet évènement. En plus, on a offert une licence et on a offert la redevance. » a-t-il lancé avant de dire que son souhait est de voir que les VDMG soient un évènement majeur pour la Guinée.

Lancé en 2019, la cérémonie de gala des victoires de la musique guinéenne est devenue un rendez-vous incontournable des acteurs du secteur culturel guinéen. En plus d’être une référence, l’évènement est devenu très crédible. C’est pourquoi, les trophées décernés sont convoités par tous les acteurs du monde culturel guinéen.

Ibrahima Soya

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook