Quelques jours après la sortie surprenante du procureur général près la Cour d’Appel de Conakry, Falou Doumbouya, portant sur l’enlèvement des membres du FNDC, Foniké Mengué et Bilo Bah, le collectif d’avocats se prononce enfin. Dans une déclaration publiée ce lundi 22 juillet, le collectif soutien que les activistes sont enlevés et séquestrés par un groupe de gendarmes depuis le 9 juillet dernier. A cet effet, les avocats indiquent que la sortie du procureur général créée de l’inquiétude et de la désolation.
« Le collectif révèle avec regret que le communiqué du 17 juillet 2024 du Parquet Général près la Cour d’Appel de Conakry indiquant n’avoir été au courant de leur enlèvement suivi de la séquestration n’a fait qu’exacerber la douleur et l’indignation de tous. », lit-on.
Après le témoignage d’un des rescapés sur les réseaux de cet enlèvement, les avocats demandent au parquet d’exploiter cette piste pour retrouver Foniké Mengué et Bilo Bah.
« Maintenant qu’une vidéo devenue virale sur la toile, indique avec précision les circonstances de leur enlèvement musclé et de leur parcours à mi-chemin.
Le collectif estime que le parquet général dispose désormais d’une piste à travers laquelle, le parquet d’instance compétent peut bien agir pour le triomphe de la vérité et l’Etat de droit. »
Pour rappel lors de sa sortie à la télévision nationale, le Procureur Général, Falou Doumbouya avait affirmé que les deux activistes enlevés ne se trouvent dans aucun établissement pénitentiaire du pays.
Ibrahima Soya