Après le Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SENASURS), une nouvelle structure syndicale est créée en Guinée. Il s’agit de l’Union Syndicale des Chercheurs Enseignants-Chercheurs et Chercheurs de Guinée (USECCG). Elle a été officiellement lancée ce vendredi 11 octobre à Conakry.
Selon le secrétaire général, Alphonse Telliano, cette organisation a pour objectif principal de défendre des intérêts moraux et matériels de tout le personnel du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.
« Nous venons défendre les valeurs et œuvrer pour la résolution des problèmes de l’enseignement supérieur », a-t-il soutenu avant de souligner que sa structure n’est pas créée pour concurrencer le SENASURS mais plutôt pour aider les enseignants et chercheurs.
A cet effet, l’USECCG a dressé une plaidoirie à l’endroit des autorités guinéennes. Parmi les revendications on note : le reclassement des enseignants chercheurs et chercheurs engagés et non reclassés aux grades d’assistants, d’attaché de recherche au compte de l’année universitaire 2024-2025 ; l’octroi à tous les enseignants chercheurs et chercheurs des IES, IRS, des CDI des primes de logements de préparation, de transport et de craies ainsi que la prime de documentation annuelle ; la reconnaissance de l’engagement à la fonction publique des 103 homologues rejetés ; la reconnaissance et l’engagement à la fonction publique des contractuels temporaires du cabinet du ministère de l’enseignement supérieur détenteur d’une licence d’un master ou d’un diplôme équivalent ; l’assistance à l’enrôlement biométrique pour le déblocage des salaires de certains enseignants chercheurs et chercheurs des IES, des IRS et des CDI ; l’effectivité de la formation des formateurs ; la construction et l’équipement d’un laboratoire de recherche ; la transparence dans la gestion de la subvention des IES, IRS et CDI et la mettre fin au cumul de postes…
Interrogé sur l’avis de grève annoncé par le SENASURS, Alphonse Telliano indique que les membres de l’USECCG n’ont pas été consultés mais observent la situation avec beaucoup d’attention.
Suite à la mise en place du bureau, l’Union syndicale des chercheurs enseignants-chercheurs et chercheurs de Guinée tiendra sa première assemblée générale ce samedi à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Ibrahima Soya