Environnement : Alpha Condé veut des véhicules propres pour la Guinée

0
627

A compter de ce mardi 02 mars, les véhicules importés vers la Guinée ne doivent pas avoir plus de 13 ans. Le Président Alpha Condé veut des véhicules propres pour la Guinée !

Le président Alpha Condé a signé un décret interdisant l’entrée sur le territoire national des véhicules usagers de plus de 13 ans sur l’ensemble du territoire de la République de Guinée. Celle limitation d’âge prend effet à compter de la première date de mise en circulation depuis l’étranger.

Les importateurs de véhicules doivent justifier désormais, l’existence d’un certificat de contrôle technique avant même l’embarquement à destination de la Guinée.

Le décret du 2 mars brandit également des menaces à l’endroit des contrevenants. La violation des articles 1 et 2 du décret expose le propriétaire du véhicule et du consignataire au paiement d’une amende. « Le véhicule en cause peut être détruit au réexporté aux frais de son consignateur » martèle le décret.

La Guinée s’inscrit dans une démarche visant à éviter davantage les accidents de circulation et la pollution en décidant, à travers deux décrets, de limiter l’âge des véhicules d’occasion importés.

Il faut rappeler que cette mesure est la suite logique de la conférence des ministre de l’Environnement et de l’Energie de l’Afrique de l’Ouest qui s’est tenue en février 2020  au Burkina Fasso. Au cours de cette conférence, 15 pays dont la Guinée, se sont à engagés à mettre des réglementations visant à introduire des carburants et véhicules propres dans la Région.

Encore des questions !

Le décret du 02 mars portant interdiction de l’importation des véhicules âgées de plus de 10 ans Guinée laisse des zones d’ombre. Les nouvelles mesures, applicables dès n’a donné aucune précision sur le cas de véhicules déjà en circulation.

Une autre zone d’ombre, c’est bien celle des mesures d’accompagnement qui pourraient faciliter l’application de la nouvelle mesure. Nulle part le décret n’a souligné la perspective de la réduction des droits de douanes par exemple ou la réduction de taxes.

Marie Lisette Diallo

Print Friendly, PDF & Email