Examen d’entrée en 7ème années : C’est parti pour 9 785 candidats à Kankan avec le slogan ‘’tolérance zéro’’

0
90

Dans la commune urbaine de Kankan, les premières épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année session 2019 ont été officiellement lancées ce jeudi 4 juillet 2019 sur l’ensemble du territoire guinéen. C’est le lycée Morifindjan Diabté qui a servi de cadre au lancement officiel des premières épreuves en présence des autorités préfectorales, communales et éducatives.

Dans la cour de cette école, il y avait un parfait dispositif de sérénité pour le respect strict du slogan ‘’Tolérance zéro’’ comme l’a martelé le préfet Aziz Diop, avant d’ouvrir la première enveloppe de l’épreuve de Rédaction devant des candidats, autorités éducatives, sécuritaires et sanitaires : « L’examen d’entrée en 7ème année est un examen majeur qui donne une bonne base à l’enfant de faire le collège et le lycée. Donc ce que vous n’apprendrez pas ici, ce n’est pas au collège ni au lycée que vous allez l’apprendre. C’est pourquoi tolérance zéro à Kankan, c’est une réalité, et nous allons l’appliquer. On veut les meilleurs en 7ème année ».

Selon Morlaye Yattara, inspecteur régional des examens à Kankan, tous les dispositifs sont mis en place pour le bon déroulement des examens : « Tous les dispositifs sont mis en place au niveau de la région administrative de Kankan. Je l’ai constaté depuis mon arrivée. Il y a la sécurité, la santé et tous les surveillants sont présents. Les surveillants savent que les textes sont très clairs et mesures déviantes sont connues et commentées. Pas de téléphones, parce que si on le prend avec un élève ou un surveillant, ils sont éliminés directement et en  suite le téléphone sera écrasé. Pour le l’enseignant, c’est avec les poursuites judiciaires. Nul n’est au-dessus de la loi ».

Pour  cette première journée, les candidats seront évalués en Rédaction et Géographie, et cette année la préfecture de Kankan a présenté 9 785 candidats dont 2 987 filles repartis en 50 centres d’examens.

Kankan Mamadi Kaba pour lecourrierdeconakry.com

Print Friendly, PDF & Email