La feuille de route présentée par le Premier Ministre guinéen Mohamed Beavogui au président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya est mal accueillie par la classe politique guinéenne. Pour eux, c’est une feuille de route incomplète qui a été présentée par le Premier Ministre. Ils demandent ainsi à ce que la durée de la transition soit incluse dans cette feuille de route.
Pour Honorable Me Pépé Koulémou, avocat, président du parti Alliance Nationale pour le Renouveau (ANR), la durée de la transition ne doit pas être donnée par les membres du CNT.
« Lorsque vous dites que vous allez procéder à la révision des listes électorales, il faut déterminer le délai. Lorsque vous dites aussi que c’est le CNT qui va déterminer la durée de la transition, c’est un faux débat. Le CNT ne peut pas définir lui-même son temps qu’il doit mettre au pouvoir, c’est dangereux. Donc les principales missions du gouvernement de transition doivent être discutées, concertées avec la classe politique puisque chacun de nous trouve son compte dans la paix pour que chacun de nous se trouve intéressé par la chose publique c’est-à-dire l’exercice du pouvoir du peuple. »
Quand au président de la Coalition Pour la Rupture (CPR), Docteur Faya Millimono, il affirme que :
« Je sais que beaucoup de personnes souhaiteraient que nous fassions de cette période transitoire une question de délai. Au nom du Bloc Libéral je l’ai dit et je le répète la question du délai elle est trop centrale par rapport à ce que nous avons à faire nous passerons encore de côté. Il y a une dizaine d’années nous avons eu une période transitoire c’était le même discours. Il faut qu’on nous dise quand on va finir. Alors on a fini, 11 ans après on est à la case de départ. Je crois que les grandes lignes de ce qui doit être fait ayant été donné, il y a des rencontres qui sont en train de s’organiser. Vous avez vu la classe politique qui se retrouve au niveau de l’ensemble des composantes de la nation comme l’a prévu le président Mamadi Doumbouya des discussions se feront et nous allons nous entendre sur un délai. Mais tous veulent entendre un délai. On ne peut pas dire un délai si on ne s’entend pas sur ce qui va être fait. » a laissé entendre le président du Bloc Libéral Docteur Faya Millimono.
Ibrahima Foulmory Bah