Ce jeudi 3 avril 2022 à Conakry, Abdourahmane Sanoh qui occupait le poste de coordinateur national du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a été remplacé par son homologue de lutte, Oumar Sylla alias Foniké Mengué qui était jusque là responsable de la mobilisation du mouvement.

Avant de passer le témoin à son successeur, le désormais ancien coordinateur de ce mouvement social dira : « À défaut d’avoir empêché le 3ème mandat de M. Alpha CONDÉ, la lutte du FNDC aura créé un précédent tel qu’on pouvait affirmer que nul autre président ne s’engagera désormais dans une aventure politique aussi périlleuse, sans redouter une réaction, celle du Peuple. On peut tout aussi affirmer que grâce à la lutte du FNDC, l’amorce et la consolidation de la culture de l’alternance ont désormais de beaux jours devant elles en Guinée. Nous devons donc être fiers d’avoir permis au peuple de remplir sa part de contrat sous la houlette du FNDC en menant cette lutte pour la dignité… Je vous annonce, avec humilité et gratitude, que je mets fin à mes fonctions de Coordinateur du FNDC, à partir de ce jour jeudi 03 février 2022. »

Depuis la prise du pouvoir par l’armée le 5 septembre 2021, la constitution que défendait le FNDC est dissoute. S’agissant maintenant le combat que compte mener le mouvement, le nouveau coordinateur national, Foniké Mengué, rassure les militants et sympathisants du FNDC. Et promet qu’il déclinera les jours à venir le positionnement du mouvement dans cette période de transition.

A cet effet, Oumar Sylla demande aux partisans du FNDC à se mobiliser et de rester à l’écoute des directives de la coordination nationale pour la réussite de la transition en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

(00224) 628 80 15 62

bah4644@gmail.com