Le vice-président de L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) est apparu avec un ton ferme devant les militants à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti tenue ce samedi 28 mai 2022 à Conakry.
Au cours de cette rencontre avec les militants, le numéro 2 de l’UFDG, a interpellé le chef de l’Etat, Colonel Mamadi Doumbouya sur l’évolution de la transition marqué notamment par l’absence de dialogue entre une partie de la classe politique et les autorités du pays. Fodé Oussou s’interroge également sur le changement « radical » du président Doumbouya qui avait donné l’espoir à tous les guinéens, lors de sa prise de pouvoir le 5 septembre 2021.
« Monsieur le président Colonel Mamadi Doumbouya, qu’est-ce qui s’est passé entre temps, entre votre discours et ce que nous sommes en train de vivre ici. Ce que le peuple y en train de vivre? Qu’est-ce qui s’est passé ? Par ce qu’on a pensé honnêtement que vous étiez capable d’appeler les partis politiques ici dans ce pays. Les actes parlent de 150 partis politiques. Mais personne ne peut faire une réunion avec 150 partis parce que ça, ce n’est pas une réunion, c’est du désordre. Il y a des partis représentatifs. Vous nous aurez appelé (les partis politiques) même à la présidence au cours des déjeuners, monsieur le président, vous nous aurez demandé qu’est-ce qu’on pense de la transition ? Parce que, nous avons souffert. Si un coup d’État et le coup d’État a réussi, croyez-moi que l’UFDG a fourni beaucoup d’efforts. Parce que nous avons perdu beaucoup de choses monsieur le président. On aurait pu vous expliquer tranquillement, discuter avec vous, qu’on s’entende ; on regarde la date et puis le chronogramme, le fichier électoral, l’organe de gestion des élections sans problème, le pays allait se calmer. La Guinée est citée en exemple, vous avez la possibilité de rentrer dans l’histoire…Qui vous a mis sur ce chemin? Qui vous a expliqué « qu’on est capable d’intimider les militants de l’UFDG? » Qui vous a dit « qu’on est capable de détruire l’UFDG? » Qui était à côté de vous qui a dit que lui, il est capable de maîtriser l’Axe Hamdallaye-Bambéto?» s’est-il interrogé.
Il poursuit son intervention en demandant au président de la transition de ne pas se référer au voisin du Mali et d’éviter toute sanction de la CEDEAO.
« Monsieur le président, je suis convaincu que vous me regardez, je m’appelle Fodé Oussou Fofana. Qu’est-ce qui s’est passé ? Qu’est-ce qu’on gagne dans cette situation ? Dans un pays comme ça où y a la tension où les gens que vous avez au tour de vous, que vous avez changé de communiqué qui communique pour enfoncer la république. Quand un ministre dit « la transition va commencer, quand on va commencer les activités. » Quand un ministre dit : « Personne ne peut sanctionner ce pays » parce qu’il y a des ambassadeurs ici,…les gens veulent vous pousser à ce que la CEDEAO sanctionne la Guinée. Qu’est-ce que vous gagnez monsieur le président si on sanctionne la Guinée ? La Guinée n’est pas le Mali monsieur le président. »
Foulamory Bah