Depuis la prise du pouvoir le 5 septembre 2021 par le Colonel Mamadi Doumbouya, beaucoup de fonctionnaires ont fait valoir leur droit à la retraite. C’est le cas des policiers, gardes forestiers et douaniers dont certains ont été mis à la retraite ‘’injustement’’. C’est pourquoi le Collectif des avocats de ces agents de l’Etat a tenu un point de presse ce mercredi 27 avril 2022 pour dénoncer et proposer des recommandations au ministre de la fonction publique pour un rétablissement rapide de leurs clients.
Selon Maître Frédéric Formo LOUA, Il y a un lot de 280 agents dont les dates de naissances sont conformes au fichier 85. A cet effet, il estime que ceux-ci devaient rester en activité jusqu’à la limite d’âge qui est prévue par les dispositions de la loi.
« Malheureusement quand les services compétents du ministère de la fonction publique ont fait ce travail, il a été transmis une lettre au ministre de la sécurité qui devrait prendre le relais pour corriger la situation afin de rétablir dans leur droit, les fonctionnaires qui avaient été mis injustement à la retraite. Ce qui n’a pas été fait, en dépit du fait que ce sont ces services à lui qui ont fait ce travail – qui sont de nature aujourd’hui a porté préjudice réel à ces agents, qui ont dignement servi la République » a expliqué l’avocat
Plus loin, Me Loua ajoute : « C’est notre rôle d’attirer l’attention des autorités et surtout celles qui ont entrepris des mesures de revenir sur ces actes réglementaires de façon partielle à ce qu’on puisse permette à ces agents de finir une carrière professionnelle normale ».
Hassanatou Kanté