Dans le cadre de la refondation de l’administration guinéenne annoncée par les nouvelles autorités du pays, des milliers de fonctionnaires vont faire valoir leur droit à la retraite au 31 décembre 2021. Pour remplacer ces personnes qui quittent leur fonction, le gouvernement envisage de faire un recrutement massif.
Dans une sortie médiatique ce mercredi, le ministre du Travail et de la Fonction Publique, Julien Yombouno a annoncé le recrutement de plus de 10.000 diplômés à la fonction publique à travers un concours qui sera organisé dès le début de l’année 2022.
« Nous misons autour de 10 mille, mais ça dépend parce qu’il y a plusieurs générations, plusieurs promotions qui ont terminé les études et qui n’ont pas été engagées durant ces huit à dix dernières années. On ne va pas les absorber tous, mais au moins nous allons recruter au prorata des places qui ont été libérées sur la base des gens qui ont été envoyés à la retraite. Sur la base des gens qu’on va radier qui sont décédés depuis plusieurs années et qu’on a continué à garder sur le fichier de la fonction publique. On va glaner quelques places là-bas, on va glaner des places des abandons des postes qui sont nombreux aussi, ça nous enverra peut-être autour de 10 mille à 15 mille comme ça. Au prorata de ces chiffres, nous allons donc recruter les gens à la carte en fonction des besoins de chaque département ».
Dans l’émission Mirador de FIM Fm, M. Yombouno, a déploré l’attitude de 12 milles fonctionnaires qui perçoivent chaque mois leur salaire sans se présenter à leur poste.
« Je vous ai dit qu’il y a près de 12 mille agents engagés à la fonction publique qui touchent leurs salaires à la fin de chaque mois qui ne travaillent pas parce qu’ils ne sont pas postés. Je ne suis même pas là pour redéployer en tant que tel à leur place dans chaque département. Vous parlez du manque d’agents à la police, au même moment nous avons plus de 700 agents non postés de ce côté mais en réalité, pour chaque ministre, j’ai prévu un petit schéma de redéploiement, chacun doit faire la situation ».
Il faut noter que les diplômés sans emploi attendent impatiemment ce concours de recrutement pour intégrer la fonction publique. C’est l’espoir qui anime les jeunes qui sont au chômage dans les quartiers de la capitale et à l’intérieur du pays.
Ibrahima Bah