Football : Edouard Mendy, élu meilleur du monde par la Fifa (Historique)

0
163
Senegal's goalkeeper Edouard Mendy (L) and Algeria's defender Aissa Mandi gesture during the 2019 Africa Cup of Nations (CAN) football match between Senegal and Algeria at the June 30 Stadium in Cairo on June 27, 2019. (Photo by Khaled DESOUKI / AFP)

C’est une première pour un joueur africain. Le portier international sénégalais, Edouard Mendy a été désigné meilleur gardien du monde par la FIFA, lors de la cérémonie de remise des prix The Best qui a eu lieu hier soir en Suisse.

Malgré son absence dans la salle à cause de la Coupe d’Afrique des Nations qu’il est en train de disputer avec son pays, Mendy remporte ainsi une distinction honorifique et très importante dans la carrière d’un footballeur.  Dans le classement de cette catégorie, le sénégalais devance le portier, italien Donnaruma et l’allemand, Manuel Neuer.

Ce sacre du gardien de Chelsea est largement mérité aux yeux des observateurs. Puisque c’est grâce à ses exploits que le club anglais a réussi à remporter la ligue des champions européenne lors de la saison précédente. Avec cette distinction historique, Mendy prend sa revanche sur le ballon d’or France Football qui avait donné le trophée du meilleur gardien du monde à Donnaruma. Alors que beaucoup de journalistes sportifs estimaient que c’était pour le vice-champion d’Afrique 2019.

Du côté du continent, cette récompense de la FIFA, est perçue comme une reconnaissance du talent des footballeurs africains qui sont devenus des acteurs majeurs du football mondial. C’est le cas notamment de l’égyptien, Mohamed Salah qui brille de mille feu avec Liverpool.

D’ailleurs,  le pharaon a terminé troisième au classement du meilleur du monde de la FIFA. Le trophée The Best 2021, a été remporté par le polonais Lewandowski devant l’argentin, Lionel Messi.

Ibrahima Bah

Print Friendly, PDF & Email