Gouvernance : Dr Kassory Fofana justifie les raisons de l’Observatoire National du Contenu Local

0
58

Le Premier Ministre, chef du gouvernement était devant la presse lundi dernier. Au cours de cette conférence de Presse, Dr Ibrahima Kassory Fofana a annoncé que de nombreuses réformes ont été enclenchées par son gouvernement. La création de l’observatoire national du contenu local figure parmi ces réformes. Il a expliqué les raisons de la mise en place de cet organe, mais également son mode de fonctionnement.

La Guinée est un pays qualifié de scandale géologique à cause de ses gigantesques richesses minières. Raison pour laquelle, elle enregistre l’arrivée de nombreux investisseurs étrangers dans ce secteur. Pour le Premier Ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana il est donc opportun de créer un Observatoire National du Contenu Local (ONCL) : «Dans les grands contrats, si on donne un contrat public à quelqu’un de construire une route ; il y’a le contenu local on lui fait l’obligation de sous-traiter ou de cotraiter avec des entreprises guinéennes pour au moins 20 à 30%. Donc, cet observatoire sera là pour aider à faire en sorte que ces clauses contenues dans les conventions de financements ou l’exécution des travaux puisse être suivie des faits ; ça permet la guinéealisation de l’Economie et aussi la guinéealisation des emplois ».

Selon Dr Ibrahima Kassory Fofana il sera question désormais de confier aux Guinéens les travaux qu’ils pourront exécuter en lieu et place des étrangers. Une politique qui permettra aux Guinéens contrairement au passé, de tirer plus de richesse dans l’exécution des programmes miniers : «Si les partenaires viennent travailler dans notre pays ou si le gouvernement met en œuvre des projets publics, que les Guinéens (personnes physiques ou morales) soient les premiers en profiter », a-t-il indiqué.

Déjà, la première unité de contenu local a été créée au Ministère des Mines et de la Géologie et d’autres vont l’être dans tous les secteurs porteurs de croissances. Ces unités auront pour mission de veiller au respect des engagements des partenaires contenus dans les conventions qu’ils ont signés avec la Guinée, a annoncé Dr Ibrahima Kassory Fofana.

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com  

 

Print Friendly, PDF & Email