La nouvelle ministre de l’information et de la communication, Aminata Kaba a pris fonction ce lundi 22 août 2022. C’est le ministre secrétaire général du gouvernement Abdourahmane Sikhé Camara qui a procédé à la cérémonie d’installation.

L’un des défis qui interpelle la nouvelle ministre c’est bien l’accès des guinéens à l’information publique par le biais de la radio et de la télévision en temps réel.

 La migration de l’analogie vers le numérique , la mise en place des équipements et des infrastructures de communication de dernière génération et la formation du personnel des médias d’État sont des défis qui attendent la nouvelles ministre.

Selon Rose Pola Pricemou, être succédé par une femme est Cette cérémonie est pour moi la preuve éloquente de la détermination de monsieur le Président de la transition à faire la promotion du genre.

« Le ministère de l’information et de la communication et celui de la télécommunication restent et demeurent des départements stratégiques dans le contexte actuel de la transition » a -t-elle laissé entendre .

La ministre entrante madame Aminata Kaba a quant à elle, affirmé ceci: « Je ne ménagerais aucun effort pour mériter la confiance en mettant tout en œuvre avec mes collaborateurs pour relever les différents défis qui nous interpellent dans ce beau secteur de l’information et de la communication.» s’est-elle engagée.

Aminata Kaba s’est engagée à  réhabiliter et à équiper les différentes radios et télévisions dans le cadre d’un plan d’urgence qui a déjà démarré.

Sélectionné pour vous :  Massacre du 28 septembre 2009 : le ministre de la Justice dévoile la date du procès

Ce plan d’urgence intègre la radio rurale de Guinée pour une meilleure couverture nationale, le quotidien national Horoya, et l’agence guinéenne de presse.

Selon Aminata Kaba, l’Institut National de l’Audiovisuel se met en place progressivement et sera opérationnel avec le projet télévision numérique terrestre.

Quant au centre de perfectionnement, il  assurera son rôle dans le domaine de renforcement des capacités de nos ressources humaines.

Rose Pola Pricemou occupe désormais le poste de ministre du Commerce, de l’industrie et des PME. Elle remplace Dr Bernard Gomou qui occupe désormais la Primature.

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook