S’achemine-t-on vers la suspension ou la levée de la grève du Syndicat des Enseignants Libres et Chercheurs de Guinée (SLECG) ? En tout cas, le Gouvernement leur a fait ce vendredi 9 mars 2018 une proposition susceptible de faire bouger les lignes. Cette proposition est intervenue lors de la rencontre entre le comité de négociation et les membres du SLECG ce 09 mars.

Longtemps attendu par le SLECG, le gouvernement vient de franchir un pas décisif. Cette proposition concerne le deuxième point de revendication des syndicalistes. Un des délégués du gouvernement, Tibou Kamara Ministre Conseiller personnel du Chef de l’Etat revient sur ces propositions :

« Grace à l’implication personnelle du Chef de l’Etat et de sa détermination à mettre fin à cette grève, nous avons fait ce que nous estimons être des avancées significatives. Aujourd’hui le Gouvernement, en tenant compte du désir pressant du peuple de Guinée de voir les enfants reprendre le chemin de l’école, a fait un effort supplémentaire en proposant de payer à la fin du mois de mai, après le passage de nos partenaires (FMI, Banque Mondiale) les 10% qui étaient initialement prévus pour le mois d’octobre 2018. Aussi le Gouvernement propose de payer les 10 autres pourcent à la fin du mois de Mai 2018 », a-t-il détaillé.

Par le biais de leur porte-parole, Oumar Tounkara les membres du syndicat libres des enseignants et chercheurs de guinée SLECG disent prendre acte de cette proposition et promettent de rendre compte à leurs mandants avant de prendre une quelconque décision.

Sélectionné pour vous :  N’Zérékoré : Une mission veille sur  l’affectation des nouveaux enseignants

Les négociateurs de ce vendredi  ont connu la présence de Tibou Kamara, Cheick Taliby Sylla et Gassama Diaby du côté gouvernement. Aussi d’Oumar Tounkara et Cie représentants du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée. Quant aux facilitateurs, il y’avait Mohamed Saïd Fofana, Médiateur de la République ainsi que des religieux, Elhadj Mamadou Saliou Camara  1er Imam de la Mosquée Fayçal de Conakry, et Monseigneur Vincent Coulibaly Archevêque de Conakry.

Oumar M’Böh pour le courrierdeconakry.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook