Guinée : Célébration de la Journée Mondiale de la Liberté Presse

0
579

La Guinée à l’instar des autres pays du monde a célébré ce vendredi 3 mai 2019, la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse. Le thème choisi cette année pour la célébration de cette journée mondiale de la liberté de la presse est : «  le Rôle des Médias dans le Renforcement de la Démocratie ». Cette 26ème journée a été célébrée dans un espace hôtelier de la place. C’est une initiative du Ministère de l’Information et de la Communication en partenariat avec la Haute Autorité de la Communication et les Associations de Presse. La cérémonie a connu la présence des Ministres de la République, des conseillers en communication du Président de la République, des Représentants de la Haute autorité de la communication, les partenaires techniques et financiers, des associations de la presse ainsi que de nombreux journalistes.

Dans son discours de circonstance, le Président de l’Association de la Presse en Ligne et membre du conseil d’administration de la Maison de la Presse, Amadou Tham Camara a fait un plaidoyer à l’endroit du gouvernement en général et au Chef de l’Etat en particulier pour l’obtention d’une maison de la Presse des Journalistes guinéens : « La presse guinéenne a besoin de rattraper son retard infrastructurel à l’image des pays de la sous-région à travers la construction d’une maison de la presse digne de nom. Nous profitons de la célébration de cette journée mondiale de la liberté de la presse pour lancer un appel pressant à l’endroit du gouvernement et en particulier à monsieur le président de la République de Guinée d’aider la presse à se doter d’une maison de la presse », a-t-il plaidé.

La commissaire de la haute autorité de la communication, Hawa Kami Camara représentante la présidente de cette institution a exhorté aux journalistes le respect des textes régissant leur profession. Elle a également réitéré l’engagement de la HAC pour le renforcement des capacités des journalistes : « j’invite les professionnels des médias à être les premiers défenseurs de la liberté de la presse par leur sens de responsabilité et l’exemplarité de leur travail journalistique. La haute autorité de la communication en ce qui la concerne continuera d’œuvrer à la qualification de la presse guinéenne par sa régulation basée sur les lois et les textes règlementaires, ses conseils et autres et autres initiatives », a-t-elle rassuré.

C’est le Ministre d’Etat conseiller personnel du Président de la République et Ministre de l’Industrie des Petites et Moyennes Entreprises, Tibou Kamara qui a présidé cette cérémonie d’ouverture. Il a saisi l’occasion pour rassurer les hommes de médias de la volonté du gouvernement du Pr Alpha Condé de les accompagner : « le gouvernement à travers le premier ministre et les orientations très claires du chef de l’Etat qui souhaite accompagner la presse parce qu’il est de sa responsabilité de le faire en tant qu’acteur majeur dans notre pays en général et de la vitalité de notre démocratie. C’est à travers la Presse qu’on peut mesurer l’image et la crédibilité les dirigeants d’un pays ».

Au menus des activités, des tables rondes sur  des thématiques axées sur l’éthique, la déontologie journalistique en démocratie, les dangers et impacts de la désinformation. Il faut dire que la clôture de cette journée sera présidée par le Chef de l’Etat Pr Alpha Condé.

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com

 

Print Friendly, PDF & Email