L’ancien Premier ministre guinéen, Dr Ibrahima Kassory Fofana, a été reconnu coupable de détournement de fonds publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) ce jeudi 27 février 2025. Cette condamnation intervient après plusieurs mois de procès où l’État guinéen, représenté par l’agent judiciaire de l’État, l’accusait d’avoir détourné 15 milliards de francs guinéens.
Dans son verdict, la chambre de jugement, présidée par le magistrat Lansana Soumah, a condamné Dr Kassory Fofana à cinq ans de prison ferme, assortis d’une amende de 2 milliards de GNF. La Cour a également ordonné la confiscation de ses avoirs détenus à la banque VistaGui au profit de l’État guinéen.
Sur le volet civil, la justice a donné raison à l’État guinéen en tant que partie civile et a condamné l’ancien chef du gouvernement au paiement de 15 milliards de GNF à titre principal, ainsi que 3 milliards de GNF en dommage et intérêts pour les préjudices causés.
À noter que Dr Ibrahima Kassory Fofana, incarcéré depuis avril 2022 et souffrant de problèmes de santé, n’a pas comparu devant la chambre de jugement lors de cette audience.
Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com
LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook