L’atelier dédié à l’orientation et au cadrage de la rédaction des lois organiques s’est ouvert ce mercredi 9 octobre à Conakry. Cet événement, organisé par le Conseil National de la Transition (CNT) en partenariat avec l’IFES (International Foundation for Electoral Systems), s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui à la Transition et aux Processus Électoraux de Guinée (STEP). Son objectif : renforcer les capacités des conseillers nationaux du CNT pour mener à bien une réforme législative à la fois inclusive, transparente et conforme aux réalités guinéennes.

L’ouverture de l’atelier a vu la participation active du président du CNT, Dr Dansa Kourouma, qui a mis l’occasion à profit les enjeux fondamentaux de cette rencontre. « Cet atelier est un espace de partage et de réflexion collective, destiné à produire un programme concret d’élaboration des lois organiques. Il s’agit de doter les experts nationaux et internationaux d’un guide légistique solide, élaboré par notre institution, pour faciliter la rédaction de lois adaptées aux besoins et aux mentalités de la société guinéenne en cette période de transition. »

L’atelier, qui s’étendra sur deux jours, a pour vocation d’offrir aux participants des outils essentiels pour améliorer les processus législatifs en Guinée. Ils seront notamment amenés à évaluer les forces et les faiblesses des législations passées, tout en s’inspirant des expériences réussies dans d’autres pays d’Afrique. L’objectif est de définir une feuille de route précise pour la rédaction des lois organiques, en mettant l’accent sur la transparence, l’inclusion et la participation citoyenne.

Sélectionné pour vous :  Mali : le président de la transition Colonel Assimi Goïta gracie les 49 militaires ivoiriens

Mountaga Sylla, représentant d’IFES en Guinée, a salué l’engagement des participants et les a encouragés à faire preuve de franchise et de proactivité.

« Votre expertise est un atout majeur pour le succès de cette rencontre. Nous attendons de vous des critiques constructives et des propositions audacieuses qui pourront façonner le futur cadre législatif du pays », a-t-il déclaré.

À la fin de cet atelier, les conseillers du CNT et les experts nationaux devront être mieux outillés pour rédiger des lois organiques qui répondent aux besoins du pays, en adoptant des méthodes éprouvées pour assurer une réforme législative complète, durable et inclusive. Les participants seront également en mesure d’élaborer un cadre de travail robuste, garantissant un processus législatif transparent et respectueux des standards internationaux.

Il faut noter que cet atelier, se déroulera du 9 au 10 octobre à Conakry.

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook