Lors d’une plénière tenue ce vendredi 31 janvier 2024 à l’hémicycle du Palais du Peuple de Conakry, les conseillers nationaux ont adopté la loi de ratification du contrat de crédits acheteur N°3 entre la République de Guinée et BPI-France SA. Cet accord, signé le 1er octobre 2024, prévoit un financement de 39 millions d’euros destiné à doter l’aéroport international de Conakry d’un système de surveillance aérienne moderne.

Selon le rapport présenté par le Rapporteur Général, Honorable N’Gouamou Fabara KONE, la Guinée ne dispose actuellement d’aucun système de surveillance aérienne fonctionnel en raison de l’obsolescence des infrastructures existantes et du manque de ressources.

« Il devient impératif de remédier à cette situation. Ce projet vise à assurer la souveraineté nationale, renforcer le contrôle des frontières et prévenir les activités illégales. »

Le projet comprend l’installation et la mise en service d’un radar TRAC-NG, d’un centre militaire Skyview et d’un centre civil TopSky pour remplacer les équipements vétustes. Il répond aux besoins du Ministère de la Défense Nationale et du Ministère des Transports.

Pour assurer une mise en œuvre optimale, le CNT a formulé dix recommandations qui sont entre autres,

La mobilisation rapide de la contrepartie guinéenne ;

Le respect des normes environnementales et sociales ;

La garantie d’un transfert de compétences aux techniciens locaux ;

La mise en place d’un mécanisme de suivi et d’évaluation pour garantir le respect des délais et du budget.

Sélectionné pour vous :  CNT : le ministre des mines décline les grands axes prioritaires de son département pour l’année 2022

Dans la même dynamique, le CNT a également adopté la modification de la loi L/2024/010/CNT du 24 mai 2024, autorisant la ratification de la convention cadre de crédits avec BPI-France SA pour la construction de quatre hôpitaux régionaux.

Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook