Guinée : Un sénateur français reçu par le bureau de l’Assemblée nationale

0
391

Le bureau de l’Assemblée nationale a reçu en audience le vendredi 22 février 2019, une délégation du Sénat français. Selon le Chef de mission, Jean Yves Leconte, sénateur représentant les Français établis hors de France, cette délégation est venu s’enquérir de la situation politique un an après les communales.

Le bureau de l’Assemblé Nationale a reçu vendredi, une délégation du Sénat français. Le chef de la délation M. Jean Yves Leconte a laissé entendre qu’il l’un des objectifs de cette visite, est d’inviter les parlementaires guinéens à un colloque prévu en avril prochain.

L’autre but de la visite est de s’enquérir de la situation sociopolitique guinéenne et en savoir plus sur les activités de l’Assemblée nationale.

« Nous avons échangé sur la situation sociopolitique, parce que j’étais venu il y’a de cela un an ; c’était au moment des élections communales. Donc, il est important de faire le point avec mes collègues députés guinéens sur tout ce processus. J’ai aussi compris que le renouvellement de l’assemblée se fera dès que possible, c’est-à-dire lorsque les moyens seront mis en place. Nous avons également un projet de colloque que nous avons au Sénat le 6 avril prochain, lors duquel l’historique et politique sur la situation de la Guinée seront débattues. Donc, la participation des députés à ce colloque sera bénéfique pour la Guinée ».

Cette rencontre a été présidée par le deuxième Vice-Président de l’Assemblée nationale, Honorable Loucény Fofana en présence de certains députés et cadres du parlement. Il a salué cette démarche du sénat français et promet que le Bureau de l’Assemblée nationale va se concerter en vue de designer les parlementaires qui prendront part audit colloque : « Nous rendrons compte au bureau de l’Assemblée nationale et à monsieur le président, ; en tout cas j’insisterai pour que la Guinée se fasse représenter pour se faire entendre dans ces genres de rencontres internationales et pour apprendre des choses ».

Après l’Assemblée, la délégation a poursuivi sa journée à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com

 

 

Print Friendly, PDF & Email