Le lancement de l’atelier d’échanges sur la validation de la Convention collective des hommes de médias s’est tenu ce jeudi à Conakry. Ils sont une trentaine de participants (des patrons de médias, des représentants des associations de presse (AGUIPEL, l’URTELGUI, l’AGEP, UPLG, REJODEV-Guinée) et le Syndicat des professionnels de la presse en Guinée qui vont tenter durant trois jours (du 2 au 4 novembre 2023) de discuter et de développer des approches de négociation de conditions de travail des professionnels des médias qui soient acceptables.
Au centre des échanges, présentation du projet de convention collective, questions et commentaires. C’est une initiation du Fonds d’appui au développement des médias (FADEM) en collaboration avec le système des Nations Unies avec l’appui technique et financier du Bureau international du travail.
Selon les organisateurs, l’objectif principal de ce processus est non seulement d’arriver à la signature d’une convention collective sectorielle mais aussi de mieux encadrer les relations professionnelles pour garantir la paix sociale, renforcer les capacités des acteurs sur les droits et les obligations dans le cadre des négociations collectives, la structuration des salaires et le tout dans un climat de sérénité.
A rappeler que c’est le Directeur pays, Afrique de L’ouest Bureau international du travail (Bit) Dramane Haïdara, qui a procédé à l’ouverture.
TMB