L’élaboration d’une nouvelle Constitution est l’une des phases importantes de la transition guinéenne dirigée par le CNRD depuis le 5 septembre 2021. Après plus de deux ans d’attente, les guinéens vont certainement très bientôt connaître le contenu de cette nouvelle Constitution élaborée par le Conseil National de la Transition (CNT).

Dans un communiqué lu à la télévision nationale, le président du CNT, Dansa Kourouma, convie l’ensemble des conseillers, les membres du gouvernement et les forces vives de la nation à une session plénière spéciale à l’hémicycle. Cette rencontre prévue ce lundi à 14h à pour ordre la présentation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution. L’occasion sera mise à profit pour permettre aux acteurs de la transition notamment les leaders politiques et les activistes de la société civile à apporter des suggestions sur le contenu de ce document.

Après son approbation par les membres du Conseil national de la transition, la nouvelle constitution sera adoptée par référendum. En cas d’adoption par le peuple, cette constitution sera également promulguée par le président de la Transition, Général Mamadi Doumbouya. Désormais, c’est elle qui servira de base légale pour organiser les élections communales, législatives et présidentielles.

Pour rappel, cette nouvelle Constitution va remplacer celle de 2020 qui avait permis à Alpha Condé à faire un troisième mandat jusqu’ à son renversement par les forces spéciales.

Sélectionné pour vous :  Hadj 2023 : les autorités saoudiennes suppriment la limite d'âge des pèlerins

Ibrahima Soya

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook