C’est sous le leadership du ministre de la Défense Nationale, Aboubacar Sidiki Camara en compagnie du Chef d’Etat-major des armées, Ibrahima Sory Bangoura que la campagne de sensibilisation couplée au dépistage gratuit des maladies rénales chroniques pour la population civile et militaire a été officiellement lancée le lundi 28 octobre dernier au quartier général Camp Samory Touré plus précisément à l’hôpital militaire de Conakry.

Ladite campagne de sensibilisation couplée au dépistage gratuit qui se poursuivra jusqu’au 21 novembre se déroule dans les garnisons et au centre hospitalier des armées de Conakry. Elle vise à sensibiliser la population guinéenne civile et militaire du grand Conakry sur la connaissance des maladies rénales chroniques mais surtout offre un accès gratuit au dépistage précoce de ces maladies silencieuses.

Dans son intervention de circonstance, capitaine Marte, médecin chef du service de Néphrologie-hémodialyse du centre hospitalier des armées de Conakry, a largement expliqué la portée de ce projet sanitaire.
« La Maladie Rénale Chronique (MRC) est un défi mondial de par sa fréquence et sa gravité. Selon l’OMS, elle occupe la 12ème place de mortalité et la 17ème place de morbidité.
C’est un véritable problème de santé publique. Dans le monde, l’OMS estime qu’une personne sur 10 souffre de MRC et dans la sous région, les études réalisées, rapportent une prévalence de 13%.
En République de Guinée, il n’y a pas de chiffres à l’échelle nationale, une prévalence hospitalière de 61% au centre d’hémodialyse de Donka. Et dans l’armée, il n’y pas d’étude réalisée de nos jours prévalence hospitalière civile. C’est pourquoi la direction générale du service de santé des armées, dans le cadre du soutien sanitaire des hommes et l’offre de soins au service public et des actions civilo-militaires, a initié cette campagne de sensibilisation couplée au dépistage gratuit de masse. » a expliqué Capitaine Marte.
Par la suite, elle réitère que cette campagne s’inscrit dans le cadre de la connaissance des maladies rénales et de l’amélioration de la prise en charge précoce des personnes souffrants d’atteinte rénale. Cela dans le but de freiner l’évolution de la MRC vers l’IRCT dont la prise en charge demande les moyens de suppléances rénales (dialyse, transplantation rénale) aux coûts très onéreux qui suscitent l’implication de l’Etat.
« Dans ce cadre, le CNRD dès sa prise de responsabilité le 5 septembre 2021 en mettant ce cadre dans les axes prioritaires de l’Etat à travers le ministère de la défense nationale a mis à disposition la population guinéenne, un Centre d’hémodialyse pour la prise en charge des maladies rénales chroniques qui s’assigne pour objectif le renforcement de capacités des infrastructures sanitaires dans ce domaine.
Le centre sanitaire des forces armées guinéennes vient aussi conforter les différents chantiers lancés par le Ministre d’Etat son Excellence l’ambassadeur Aboubacar Sidiki CAMARA. Ces chantiers sont destinés à favoriser les meilleurs soins de santé, en permettant aux citoyens de bénéficier les conditions d’une vie digne et prospère. Par ce geste magnanime de la DGSSA, à fort impact social, la prévention des maladies rénales chroniques constitue une marque de sollicitude renouvelée à l’égard des citoyens.
Je voudrais au nom du personnel médical et paramédical vous assurer de notre ferme volonté et engagement de mettre tout en œuvre pour la bonne marche de cette campagne de sensibilisation couplée au dépistage gratuit des maladies rénales chroniques… »

Sélectionné pour vous :  Assemblée nationale: L'ANSS et le RENAGEG échangent sur l'Epidémie à virus à Ebola

Il faut souligner que cette initiative salutaire répond à l’engagement de l’armée en faveur de la santé publique de tous les guinéens sans distinction.

Soya

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook