Le violent incendie qui est survenu la nuit dernière au dépôt du carburant à Coronthie dans la commune de Kaloum a fait de nombreuses victimes. A l’instant, on parle d’au moins de 8 cas de morts et d’une vingtaine de blessés.
Ce lundi matin, un reporter du Courrier de Conakry, est allé interroger des victimes de cet incident malheureux qui paralyse la capitale guinéenne. Nos deux intervenants se trouvent à la Gare de la Cité chemin de fer situé tout près du dépôt de carburant. L’un dormait et l’autre regardait la télé avec des amis.
Lamarana 《J’étais couché à la Gare ici. C’est le bruit de l’explosion qui m’a réveillé. Quand je suis sorti dehors, je ne voyais rien sauf la poussière. Les gens courraient partout, chacun cherchait à sauver sa tête. C’est quand j’ai aperçu la flamme que j’ai compris que l’incendie est survenu au niveau du dépôt de carburant. De zéro heure jusqu’à 3h du matin on est assis entrain de constater. Heureusement rien ne m’est arrivé de grave mais j’ai vu les ambulances transportés les victimes à l’hôpital.》
Abdoulaye : 《 Je n’habite pas à la Gare, mais c’est ici on s’amuse. Après le boulot à 23h, je suis venu pour manger mais pendant qu’on regardait la télé, on a entendu le bruit. Après l’explosion, les gens se sont paniqués, moi je suis tombé, jai perdu connaissance. J’ai perdu des effets que javais dans mon sac à dos. On ne savez pas où aller. Il y avait du brouillard. Beaucoup de personnes se sont blessés. C’est après quelques temps que je me suis retrouvé. Ainsi j’ai courru pour aller chez moi.》
Si la plus part d’entrée eux ont été transportées à l’hôpital par la croix rouge, il y a des victimes qui sont restées à la maison. C’est pourquoi, il est difficile de dresser une liste exhaustive des victimes.
Suite à cette explosion, les citoyens sont l’inquiétude. Car jusqu’à présent l’incendie n’est pas totalement maîtrisé.
Ibrahima Soya