Le premier ministre chef du gouvernement, Amadou Oury Bah s’est rendu sur les lieux du sinistre de Hamdallaye où l’incendie a ravagé tout sur son passage le principal entrepôt de la société de l’électricité de Guinée. Après avoir mesuré l’ampleur des dégâts, il annonce l’ouverture d’une enquête pour situer la cause exacte de ces incendies dévastateurs qui sont devenus récurrents dans la capitale guinéenne.
Monsieur Amadou Oury Bah se dit très touché par la recrudescence des cas d’incendies à Conakry. « Je suis particulièrement désolé et révolté par le spectacle que nous avons derrière nous. Ce sinistre qui a affecté les installations d’EDG constitue une série qui a débuté depuis un certain temps. Le groupe de Tombo qui a pris feu y a moins de deux semaines, les lignes de haute tension de Sangoyah le même jour qui ont été coupées ; sans compter ce qui s’était passé il y a un mois de cela qui avait mis Conakry dans un noir absolu. Cela avec des groupes de jeunes gens un peu partout comme s’ils sont téléguidés pour créer le trouble qui a causé la mort d’un jeune à Lambandji. Tout ça prouve qu’il y a des choses particulièrement préoccupantes et troublantes en ce qui concerne les installations de l’EDG. Des dispositions sont prises pour assurer la sécurité de l’ensemble des installations. Le ministre de l’énergie en relation avec les forces de défense et de sécurité s’assurent de l’effectivité de cette mesure » a-t-il fait savoir.
Cette recrudescence des cas d’incendie a suscité des inquiétudes dans la cité. Le premier ministre promet l’ouverture d’une enquête le plus rapidement que possible pour connaître l’origine de ces incendies. « Les enquêtes débuteront le plus rapidement possible pour avoir une lumière sur ces sinistres. Lundi matin à la première heure à la primature, je réunirai le haut commandement de la gendarmerie, le ministre de la justice, de l’énergie, de la sécurité et le directeur général de la police pour que des dispositions soient prises pour que la lumière soit faite sur toutes ces séries d’incidents qui affectent la possibilité de servir dans la sécurité la population de Conakry en électricité. »
Pour rappel, le directeur général annonçait que ce sont des matériels importants de la société EDG, qui sont partis en fumée dans cet incendie. Suite à la perte de ces matériels, il précise qu’il n’est pas exclu qu’il y ait des nouvelles perturbations du courant électrique dans les prochains jours à Conakry.
Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com